Critique de chadik

Un livre reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio, je n'en avais jamais entendu parler alors que la thématique m'intéresse tout particulièrement. Avant de parler du fond, parlons de la forme, il s'agit d'un très beau livre, dont une partie des illustrations prennent la forme de broderies ! Je suis bluffée, c'est la première fois que je lis une bande dessinée brodée. L'intérieur de la couverture présente même l'envers des broderie qui constituent la couverture. Des dessins plus traditionnels ainsi que des ordonnances et comptes rendus médicaux complètent la mise en page du livre. L'autrice nous conte dans ce récit intimiste l'histoire de sa mère, sa mère, la folle. Sans jugement mais sans faux-semblant, l'autrice remonte le fil de l'origine des trouble psychique de sa mère, afin de mieux comprendre comment celle-ci a pu en arriver là et mieux comprendre aussi comment l'aider. Les dessins parfois enfantins contrebalancent la gravité de certaines scènes, vécu parfois à travers les yeux de l'autrice enfant. C'est terrible, mais véridique et une note d'espoir nous accompagne.
Un livre que l'on devine salutaire pour son autrice et qui fait du bien aux autres enfants des fous.