Critique de Aelynah

Cette fois Philippe Lemaire a tenu à nous montrer l'autre côté de la médaille et c'est donc avec la vision de Judas Iscariote mais aussi celle du dernier descendant de Jésus Christ que nous allons entamer ce cinquième tome.
Et même si les renseignements collectés alors sont passionnants, ils ne réussissent pas à nous faire oublier la scène finale du rôle précédent et la curiosité qu'elle nous avait laissé ressentir.
Quel était ce bruit immense qui venait de la partie du château où Radu a enfermé Maria? Que se passe-t-il?
Elle devra donc encore attendre quelques chapitres pour été satisfaite.
Cependant le scénario n'en est pas moins intéressant du fait des informations que nous collectons enfin sur l'autre partie de ce duel millénaire.
Le descendant du nazaréen semble un homme terre à terre et pas intéressé outre mesure par les élucubrations de ce judas Iscariote qui semble le poursuivre de ses lettres. Il faudra cependant un événement qui aurait pu être dramatique pour lui et les siens pour qu'il ouvre les yeux et décide d'écouter enfin ce qu'il a à lui dire.
Nous pénétrons ainsi plus avant dans le récit mais aussi dans l'histoire de cette quête du point de vue de Dieu et non pus de Satan.

Car outre Judas, le descendant de Dieu va avoir affaire aussi à notre confrérie de moines espagnols si « sympathiques » et au grand Inquisiteur lui-même.

La quête de Radu semble arriver à son terme soit par son échec total, soit par sa réussite, mais ce tome nous entraîne inéluctablement vers un dénouement surprenant.
Et quel dénouement ! Au final une question me reste en suspens, comment cela se terminera-t-il ? Car même si l'on peut considérer que je me suis avancée en prédisant un épilogue à cette quête dans ce tome, la suite reste vague et bien mystérieuse et nous plonge encore dans le chaos.
Et de fait, c'est ce que j'aime avec cette série, nulle lassitude à suivre Radu dans sa quête du Graal car chaque fois l'auteur trouve de quoi nous sustenter à notre faim et en même temps nous donner encore à nous pourlécher les babines en imaginant la suite.
Un très bon tome encore qui nous tient en haleine mais surtout nous permet une incursion du côté des hommes de Dieu et du descendant du Christ ce qui nous permet ainsi de cerner dorénavant tous les protagonistes de cette histoire.