Critique de Crossroads

Une trilogie doit-elle forcément comporter trois volets? Bien sûr que non, ce serait trop facile. Lemaitre en fait ici la démonstration éclatante avec ce court roman mettant une nouvelle fois aux prises avec les pires dégénérés qui soient notre mètre 45 de pugnacité préféré, j'ai nommé le commissaire Camille Verhoeven.

Un court récit, en forme de parenthèse salutaire durant l'écriture de son futur Goncourt, qui lui fait cependant écho.

Trois jours, ni plus, ni moins, c'est le temps qui lui sera nécessaire pour plier les gaules ! Petit mais costaud le Camille.

Un court laps de temps venant clore une véritable course contre la montre et la mort. En effet, un joyeux luron s'est subitement dit que le 14 juillet étant encore bien loin, il ne serait pas idiot de devancer l'appel en dissimulant sept bombinettes appelées à mettre un peu d'ambiance et ce durant les sept prochains jours.
Inutile de préciser qu'un petit geste financier de la part de l'état assorti d'un petit cadeau familial des plus particuliers aideraient fortement à la résolution de l'affaire.
Le compte à rebours est lancé, la confrontation peut débuter...

C'est court - et je parle pas de Camille - mais c'est bon.
Pas le temps de tergiverser, Lemaitre entre direct dans le vif du sujet et en impose de suite.
Tension palpable à tous les étages. le jeu du chat et de la souris tient toutes ses promesses malgré la psychologie des personnages aussi épaisse qu'une feuille d'imposition version Thévenoud. Bon, c'est pas de sa faute au gars, il souffre apparemment de phobie administrative. Et de propension au foutage de gueule à peine masquée, visiblement...
Bref, et je parle toujours pas de Camille, ce chantage à la bombe, sans être franchement novateur, n'en demeure pas moins palpitant et devrait facilement permettre aux novices en Verhoeven de vouloir enquiller sur les trois premiers volumes tout aussi maitrisés.

Alors même s'il n'y est jamais question de sans-dents, de secrets d'alcôve aussi émoustillants que la copulation des méduses en milieu subsaharien, de jalousie maladive de la part d'une femme trompée à la mémoire visiblement sélective qui elle-même occasionna l'explosion d'un couple en son temps, pour tout cela et bien plus encore, j'ai envie de vous dire, monsieur Lemaitre, merci pour ce moment !