Critique de Crossroads

Pierre Lemaitre a décroché le Goncourt.
Ça, c'est fait.
J'imagine qu'il doit être excessivement compliqué de se remettre à l'ouvrage derrière.
Effectivement, ça l'est.

Beauval 99, mauvais cru.
Une année bouchonnée, marquée par la disparition du petit Rémi Desmedt.
Accessoirement, l'on se souviendra également de celle, tragiquement cruelle, de son chien devant les yeux ébaubis d'Antoine, son modèle de voisin alors âgé de 12 ans.
Et alors, me direz-vous, quel rapport entre ces deux faits notoires ?
En considérant que le cyzzzztd aurait pu btoyss en pleine nzippst, rien d'étonnant, finalement, à ce qu'un drame ne survienne dans ces conditions.
Peux pas être plus clair.

Lemaitre délaisse ici ses polars de prédilection et ses écrits potentiellement goncourables, à même de booster et ses ventes et sa notoriété, pour s'attaquer à l'enfance.
Le passage de l'enfance à l'adolescence ne se fait jamais sans heurts.
Celui d'Antoine le taraudera chaque heure que Dieu, mais surtout le Diable, fait.
On entre rapidement dans le vif du sujet, les 280 pages du récit aidant, ou l'imposant.
Cependant il m'a manqué un je ne sais quoi pour me plonger corps et âme dans cette mouture post Goncourt.
Je n'y ai pas retrouvé la rythmique propre à l'auteur et capable de vous tenir en haleine du début à la fin.
Si les personnages sont consistants, rares sont ceux à même de susciter une empathie bienveillante.
L'auteur dépeint avec lucidité l'ambiance pesante venue plombée cette petite bourgade touchée par un tel drame.
Par contre, les légitimes mais récurrents atermoiements du gamin m'ont très rapidement lassé.

Trois Jours et une Vie est un bouquin qui se lit tout seul, avec un twist final plutôt bien trouvé, mais est, à mon sens, bien loin de la force d'évocation de son précédent récit.