Critique de Arthore

Un magnifique roman graphique qui nous fait aller de découvertes en découvertes!
Je remercie la librairie Bulle pour cette découverte et la curiosité suscitée autour d'une renaissance et de la rencontre avec un personnage ignoré de l'histoire.
Ils'agit d'abord et avant tout de l'histoire d'un château certes, (non pas issu du monde de Pagnol) mais celui redevenu le symbole de la France : Versailles. Mais il s'agit tout autant de la vie d'un homme : Pierre de Nolhac qui va s'y installer avec sa famille en 1887 et y faire toute sa carrière.
Beaucoup sont celles et ceux (j'en fait partie) qui ont oublié qu'après la période faste du temps des rois et surtout de Louis XIV, Versailles est devenu petit à petit un lieu ignoré de l'Etat.
La grande bâtisse, au tout début du XXème s., temps républicains chahutés, n'intéresse plus grand monde.
Il aura fallu l'arrivée d'un homme, son obstination, le sacrifice de sa vie famille, pour que Versailles retrouve sa place. Certes l'Histoire aidera Pierre de Nolhac, mais force est de constater que parfois, l'on ne saurait dire qui aura aider qui....
Henri de Nolhac, fils de Pierre, va s'attacher à nous faire découvrir la vie de son père, conservateur du château, et à travers elle, celle de la renaissance d'un lieu redevenu grâce à lui emblématique.
Le choix du noir et blanc, du lavis vont permettre la mise en valeur des lieux, nous donnant quasi l'impression de feuilleter un album photos grâce à des profondeurs de champs et des dégradés d'ombres d'un réalisme impressionnant.
A lire!