Critique de HistoiresDeMots

"Le Château de mon père - Versailles ressuscité" est un roman graphique qui retrace la vie familiale et professionnelle de Pierre de Nolhac au Château de Versailles, racontée par son fils Henri. Il y est arrivé en tant qu'attaché de conservation en 1887, et en est devenu conservateur en 1892. Pierre de Nolhac a bataillé dur pour remettre le Château dans l'état dans lequel il était sous l'Ancien Régime et faire revenir les visiteurs. Puis, lorsqu'a éclaté la Première guerre mondiale, il a dû faire tout son possible pour sauver le Château et ses chefs-d'oeuvre, tout en faisant face à la perte de ses personnels, mobilisés. La dernière grande mission de Pierre de Nolhac à Versailles a été la mise en oeuvre de la signature du Traité de paix.

Ce roman graphique est extrêmement beau, avec ses vignettes en lavis. Non seulement l'histoire de Pierre de Nolhac au Château de Versailles est passionnante, mais en plus, avec cette technique de scénarisation et de dessin, les émotions passent très bien. La profondeur et la ressemblance des dessins avec les véritables pièces du Château sont fantastiques: moi qui connais bien les lieux, je m'y suis crue! Une superbe promenade dans le temps, dans ce château que j'affectionne tant. Je vous recommande très fortement ce chef-d'oeuvre! Bravo aux auteurs!