Critique de Walden-88

Gérard Lemarquis, correspondant de l'AFP pendant 29 ans, nous raconte l'Islande et nous invite à partir à la rencontre des Islandais.
A travers une série d'entretiens, les Islandais eux-mêmes dévoilent certaines facettes de leur pays. Qu'ils soient connus comme Jon Gnarr, le fantaisiste maire de Reykjavik ou l'ancienne présidente islandaise (1980 à 1996), Vigdis Finnbogadottir; ou simple étudiant ou pêcheur à bord d'un chalutier.

Dès leur naissance, les Islandais possèdent un numéro d'identification (le Kennitala) constitué de six chiffres de la date de naissance plus quatre autres chiffres. Il est utile partout, à la banque, la pharmacie, l'hôpital ou encore l'université. Ce pays de 320 000 habitants, colonisé par le Danemark, a l'obsession d'être le meilleur au monde. Ces descendants des Vikings sont un peuple travailleur (51 heures pour les hommes et 45 heures pour les femmes), la retraite arrive souvent à l'âge de 70 ans. On y apprend que l'Islande est un pays patriote, que les Islandais veulent faire bonne figure à l'étranger (ils vont faire un tour chez le coiffeur avant de partir en voyage afin de se présenter sous leur meilleur jour) et qu'il n'est pas de mise de se plaindre de sa situation en public. Les Islandais sont également très dépensier (on est loin du cliché de la rigueur des pays nordiques), ce qui en a fait le premier pays touché par la crise de 2008 et la faillite des banques. La plupart des riches Islandais (notamment les banques avant 2008) ont fait fortune à l'étranger et non au détriments de leurs compatriotes.
Une des ressources principales de l'Islande est la pêche, l'Aiglefin est le plat national; et bien que la capitale se soit modernisée, délaissant petit à petit les entrepôts sur les quais, nombreux sont ceux qui vivent des ressources de l'océan. Ces dernières années, les touristes sont de plus en plus nombreux, ils viennent en Islande pour cette nature à la beauté intacte mais aussi pour les nuits arrosées et endiablées de Reykjavik (d'ailleurs, il paraît qu'il y a là-bas, un très étonnant musée des phallus !).
En Islande, on se familiarise rapidement avec la musique, la majorité apprend à jouer d'un instrument dès l'école. La scène pop islandaise est très riche, portée par l'icone Björk.
Le lycée dure jusqu'à 20 ans, on y mène une vie d'une délicieuse irresponsabilité, c'est peut-être pour cela que 77% des Islandais considèrent les années de lycée comme les plus belles de leur vie.

Et si après tout la formule du bonheur n'était pas si compliquée ?
" Nous avons, nous, peuple de 320 000 habitants, l'opportunité de faire de notre pays un lieu authentiquement exemplaire, un pays de progrès veillant au bien-être de tous, où les réserves de la nature sont exploitées de façon responsable, et où, grâce à leur cohésion, des gens heureux vivent tous les jours en sécurité."