Critique de Sandrh1

Les Islandais des ateliers henry dougier nous offrent un embarquement original et inattendu pour l'Islande, terre d'aventures se situant à plus de 300 km du Groenland, son « voisin » le plus proche. La collection « Lignes de vie d'un peuple » permet une autre approche, personnelle, de l'île et de ses habitants, délivrée par un correspondant de l'AFP, Gérard Lemarquis, qui y réside depuis désormais plusieurs dizaines d'années. Il n'est pas question ici d'une sélection de bonnes adresses ou d'incontournables pèlerinages touristiques que nous proposerait un guide de voyage classique : Gérard Lemarquis s'attache à aller à la rencontre des Islandais d'aujourd'hui. Qui sont-ils ? A quoi ressemble véritablement l'Islande, qui ne se résume certainement pas à ses volcans aux noms difficilement prononçables pour nous autres latinistes… de la question sur l'identité islandaise aux fameuses sagas, en passant par les facettes politiques et sociales propres à ce pays de 320 000 habitants grand comme trois fois la Belgique, ce portrait rafraîchissant et singulier de ce peuple que l'on connait finalement mal est un compagnon de voyage idéal à dévorer avant de partir ou dans l'avion en direction de Reykjavik, la tête dans les nuages.​