Critique de Ewylyn

J'étais curieuse sur ce livre, parce que oui, mêler influence / créations de contenus avec le respect de l'environnement et l'action pour la protection de la planète est un vaste sujet. Sujet qui forcément m'intéresse vu que je suis moi-même créatrice de contenus et c'est tout de même un enjeu conséquent pour l'avenir des générations qui viendront après nous. Je remercie les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio à travers leur Masse Critique pour cette bonne lecture.

Comme toujours, ce type d'ouvrage peuvent être à double tranchant, soit nous avons un livre inspirant, constructif, soit un livre démoralisant et avec beaucoup de jugements à l'emporte-pièce. Ce qui est intéressant ici, ce sont les deux autrices. Elles sont engagées, mais elles ne sont pas irréprochables, le savent et tendent à faire de leur mieux. C'est un message bien plus apaisant à mes yeux et les interviews en fin d'ouvrage de plusieurs influenceurs et influenceuses engagés sur le plan écologique permettent aussi de ne pas se mettre une pression monstre au point de développer de l'éco-anxiété.

Ainsi, j'ai aimé le postulant de base – d'autant plus que les autrices proposent un livre avec une maquette sobre et élégante, un texte lisible, documenté, sourcé et chiffré pour mieux comprendre les enjeux écologiques, mais aussi l'univers de l'influence et de la création de contenus. L'ouvrage est donc passionnant et bien écrit, facile et rapide à lire et il a une bonne orientation de guide pratique en plus de l'essai. En effet, elles livrent quelques astuces, conseils et idées pour mettre en pratique une charte éthique, se tenir à ses convictions, délivrer les bons messages.

Le livre parle donc d'engagement, des peurs et des freins, elles abordent les thèmes de la sincérité et de l'authenticité, c'est là où j'ai beaucoup aimé le ton employé, sans jugements et sans morale. le tout accompagné d'anecdotes. Et même si cet essai se concentre énormément sur le lifestyle, la catégorie mode et beauté, certaines idées permettent de réfléchir à ma propre niche : écriture et illustration, sphère littéraire.

Ce fut donc instructif et j'en garderai un bon souvenir – malgré l'unique bémol de l'expérience, pas de la faute de la maison d'édition ou des autrices, mais le fait que ce livre (très petit) soit arrivé dans un carton où une dizaine de ses semblables auraient pu s'y tenir est ironique, disons-le.