AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine :
Cette bande dessinée inspirée de la grève étudiante de 2012, où un professeur de littérature, Réal Petit, qui approche de la quarantaine rêve de publier un premier roman, mais il n'arrive pas à terminer le manuscrit. Lors d'une visite à la libraire, il rencontre un ancien étudiant qui est maintenant à l'université en cursus de bande destinée, c'est alors que Réal lui demande s'il veut mettre en bande dessinée son roman. C'est de ces prémices que débute l'intrigue de ce récit qui met en parallèle le printemps érable de 2012 et un synopsis d'un roman policier inachevé.
L'histoire se déroule à Gatineau, l'auteur et l'illustrateur, nous démontrent des lieux historiques et importants de la région. Cette lecture ouvre à une réflexion sur le système éducatif, les revendications, les émeutes, les intérêts personnels, le bien commun, la politique, l'identité, la répression et les soulèvements populaires. Les illustrations de la bande dessinée sont sobres, mais elles soutiennent bien le dénouement et l'intrigue.
C'est un agréable moment de lecture qui m'a permis de faire un voyage régional et historique, un bond de quelques années. Une belle découverte, je vais surveiller les autres ouvrages que publiera ce duo auteur-illustrateur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}