Critique de XanderOne

Et voici le sixième tome de « Descender » qui conclue cette saga spatiale d'une envergure folle. L'équipe créative reste inchangée avec un Jeff Lemire au sommet de son art au scénario. En ce qui concerne l'univers graphique, on retrouve Dustin Nguyen et ses magnifiques dessins où l'aquarelle donne une touche d'originalité surprenante au récit.

Après un très long (et très éloigné dans le temps) flash back qui remettra toute l'intrigue en perspective, nous retrouvons les personnages principaux de cette épopée épique au prise avec des situations toutes plus inextricables les unes que les autres. La tension est à son comble pour cette apothéose qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Chaque situation trouve ici une conclusion logique, mais parfois difficile à supporter pour les spectateur de cette histoire. Même si la happy end n'est pas réellement au rendez-vous, un message d'espoir est lancé et permet de dédramatiser un peu la triste fin de ce récit.

Tim-21 était bel et bien la clef par qui toute l'intrigue de « Descender » allait pouvoir se résoudre. Mais les personnages qui ont gravités autour de lui durant tout ce comics ont également un rôle à jouer. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs, mais sachez que chaque détail de l'histoire trouve son importance au cours de cette fin de récit.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce Space Opéra futuriste très orienté science-fiction où l'action omniprésente n'empêche pas un scénario en béton de se développer. Arrivé à son terme, cette histoire se révèle parfaitement maîtrisée et totalement cohérente. On soulignera encore une fois le grand talent d'un Jeff Lemire qu'on a désormais plus besoin de présenter. J'ai également été époustouflée par le talent et l'à-propos d'un Dustin Nguyen qui a parfaitement su adapter son style graphique à l'ambiance du récit.

En ce qui concerne la suite des évènements, sachez que la saga « Ascender » est d'ores et déjà en préparation et sera une suite directe de « Descender », à la différence près que cette nouvelle série au long cours sera un hybride SF/héroïc fantasy. L'histoire se poursuivra après une pause de dix ans dans un monde où la magie a remplacé la technologie. Mais une enfant partira à la recherche d'un peuple oublié et de son légendaire messie : Tim-21 !