Critique de Yvan_T

Moon Knight est un super-héros Marvel auquel j'ai beaucoup de mal à accrocher. de temps en temps, profitant d'un relaunch ou du début d'un nouvel arc, je refais une tentative, mais, rien à faire, je n'adhère pas. Je me souviens avoir fait une tentative lors du run de Charlie Huston et David Finch, qui avaient essayé de faire revivre le personnage en 2006. J'ai ensuite profité du relaunch au sein de la collection Marvel Now par Warren Ellis pour effectuer un nouvel essai… plus ou moins concluant, même si j'aurais préféré un long run à cette relance à coups de one-shots.

Pourtant, malgré un héros qui ne m'attire pas plus que ça et une collection « All-New All-Different Marvel » qui me laisse de marbre, une fois en librairie, la couverture de cet album me fait de l'oeil… pas uniquement parce qu'elle est splendide, mais surtout parce que le nom de Jeff Lemire y apparaît. Rien que l'idée de découvrir la vision de cet auteur que j'affectionne particulièrement sur ce personnage mentalement perturbé suffit donc à me précipiter sur ce premier volet qui reprend les épisodes #1 à #5, initialement parus en 2016.

Et j'ai franchement bien fait car Jeff Lemire exploite à merveille l'instabilité mentale du personnage en le présentant comme un homme atteint de troubles de la personnalité et interné dans un hôpital psychiatrique. Cela permet à l'auteur de jouer avec le lecteur, l'obligeant constamment à faire lui-même le tri entre les événements réels et ce qui se trame dans l'esprit de Marc Spector. Jeff Lemire profite également de ce « vol au-dessus d'un nid de coucou » pour incorporer de nombreuses facettes issues du passé du héros, allant de personnages secondaires tels que Jean-Paul DuChamp, Marlene Alraune et Bertrand Crawley à ses identités passées (Jake Lockley, Steven Grant), en passant par l'inévitable Konshu, le dieu de la Lune.

Si la maîtrise narrative est impressionnante, il faut également saluer les belles prestations de Greg Smallwood au dessin et à l'encrage et de Jordie Bellaire à la colorisation. Outre des découpages originaux et une utilisation intelligente du blanc, j'ai également beaucoup apprécié le « character design ». J'ai notamment pris plaisir à retrouver le look très classe, déjà présent dans le run de Warren Ellis, présentant un héros vêtu d'un superbe costume et d'un masque blanc orné du symbole de la lune. Notons également la présence de quelques belles planches dessinées par Wilfredo Torres, Francesco Francavilla et James Stokoe.

Je ne suis peut-être toujours pas un aficionado du personnage, mais je demeure grand fan de Jeff Lemire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..