Critique de April-the-seven

Je remercie l'auteur pour ce service presse. C'est le résumé (ainsi que le fait qu'il se classe en fantasy) qui m'avait donné envie d'explorer cette histoire. Je suis souvent un peu frileuse quand il s'agit d'auto-édition (ayant déjà eu quelques soucis avec une auteur en particulier), il est de plus en plus rare que je chronique ces livres. Mais pour Powerful, j'ai quand même fait une exception, car le roman avait l'air franchement attrayant et finalement, j'ai été agréablement surprise face à ces concepts aboutis et la profondeur de son histoire. En bref, j'ai passé un agréable moment.

Le royaume d'Harcilor a été le théâtre de bien des choses. le pouvoir qui régnait a été renversé, victime d'un coup d'État des plus sanglants. Pendant des années, des gens heurtés par ces massacres et victimes de cette cruauté ont essayé de se reconstruire dans l'ombre, à l'abri des regards. C'est le cas de Cyr, un homme qui a beaucoup vu et beaucoup vécu. Il mène sa petite rébellion passive en enseignant son savoir aux plus jeunes. Kaaz, son fils adoptif, possède de grands pouvoirs qui font sa plus grande fierté. L'histoire de Powerful, c'est l'histoire d'une jeunesse qui se soulève contre l'opression. Powerful, c'est aussi un univers qui mêle magie et forces telluriques. Ce qui confère à l'histoire une impression de fraîcheur très singulière !

Je ne vais pas trop m'étendre sur le déroulement de l'histoire. Elle est très intéressante à découvrir, sans empressement, car l'auteur effeuille tout doucement son intrigue afin de bien nous faire voir les différents rouages qui font le mécanisme de son roman. J'ai aimé qu'elle prenne son temps, même si j'ai été un peu rebutée aux premiers abords par tous ces retours en arrière alors que je peinais à comprendre qui était qui, et de quel point de vue je me trouvais. Des explications plus claires dès le début m'auraient sans doute empêcher de buter et de revenir en arrière pour savoir de qui il était question. Heureusement, cet égarement disparaît à mesure que l'on prend ses marques, jusqu'à se laisser littéralement porter par les événements.

Il y a un renouvellement continuel dans cette histoire, si bien que l'intrigue ne s'essouffle pas et rebondit d'événements en événements. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais ça reste un tome qui introduit soigneusement les bases et nous dévoile des personnages à la psychologie bien établie, avec un passé souvent lourd et riche en stygmates. Il s'installe un climat d'intimité lors des flashs-back. Cela nous permet de mieux comprendre les choses et de faire la lumière sur chacun des personnages principaux. le schéma est assez classique et j'avais plutôt deviné comment les choses allaient se terminer, mais ça n'a pas changé grand-chose finalement : le plaisir était quand même au rendez-vous.

Alors oui, on finit par vite les apprécier, ces personnages. Tous pour des raisons différentes, et si – comme je l'ai dit plus haut – j'étais un peu perdue au début, j'ai fini par bien les intégrer, et les suivre dans leurs combats personnels s'est révélé vraiment intéressant. Ty, Chellis, Selna, Kaaz… Des personnages plein de couleurs et de diversité. Après, je regrette un peu qu'ils ne soient pas plus nuancés. Car l'idée est là : l'histoire en elle-même est très manichéenne, les limites entre le bien et le mal sont un peu trop bien définies, ce qui est souvent le piège en fantasy. C'est mon unique grosse déception.

Ça reste tout de même un bel ouvrage avec des intrigues intéressantes, une magie qui sort un peu de l'ordinaire et une histoire qui se tient. Il y a un beau travail derrière tout cela. L'auteur a su insuffler une âme à ses personnages, car ils ont un passé, pas toujours facile, mais un passé qui les forge et qui les enjoint à aller de l'avant. Avec une plume bien travaillée et bien tournée, on se laisse aller dans ce contexte accrocheur, voire palpitant. Par contre, attention aux répétitions et aux phrases parfois un peu pompeuses. Je pense qu'avec quelques bêtas de plus, ce roman pourrait être encore meilleur !

En résumé, c'est une lecture agréable avec un univers sympathique à découvrir. Powerful, c'est de la fantasy très classique, mais qui se laisse lire et qui se lit bien. Au programme : de l'aventure, beaucoup de découvertes, des personnages affirmés quoique un poil trop uniformes à mon goût, pour une auteur à suivre de près, je pense.

Lien : http://april-the-seven.weebl..