Critique de LeBlogLitteraire

Leur séparation… Que dire de ce roman autobiographique qui m'a énormément touchée? Il est vrai que la plume de Sophie Lemp est assez pudique, cependant quelques phrases fortes ci et là, dont j'ai ressenti le sens jusque dans mes tripes, ont su me bouleverser. Ce sont 100 pages remplies de souvenirs, de moments passés à trois, et quelques bribes de moments passés ensuite à deux, à tour de rôle. Les parents de Sophie se séparent lorsqu'elle a 10 ans, et même si elle y était préparée, ce n'est pas pour autant qu'elle a su mieux le vivre. Aussi, le roman est clôturé de façon splendide avec la dernière phrase qui lui donne tout son sens.

Je me suis d'emblée identifiée à l'auteure qui est la narratrice, car j'ai aussi vécu la séparation de mes parents. Beaucoup de passages du livre se révèlent réconfortants car ça fait du bien de savoir que si on a du mal à passer outre cette blessure ancienne mais tenace, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

J'ai beaucoup aimé la plume simple et spontanée de Sophie Lemp qui correspondait idéalement à ce que je recherchais à ce moment-là. Pour ce roman tantôt prêtant à réflexion, tantôt émouvant, tantôt rassurant, c'est le coup de coeur!

Lien : https://lebloglitteraire.com..