Critique de Yunajolu

Dans ce roman autobiographique très fort, d'une centaine de pages, Sophie, la narratrice, nous conte avec délicatesse et pudeur une histoire, somme toute banale, celle d'une séparation, la séparation de ses parents, un événement que vivent de nombreux enfants au cours de leurs premières années. Et pourtant, Sophie Lemp en fait une description pleine de sensibilité, éloignée de la banalité. Elle trouve les mots justes pour décrire la douleur, les blessures de l'enfant de 10 ans qui subit « leur séparation », alors qu'elle refuse seulement de l'envisager.
« Je m'étais mise à pleurer, puis la colère avait succédé aux larmes et j'avais lancé
Si vous vous quittez, je serai odieuse.
Pensais-je que cela pourrait infléchir le cours des choses ? » p48
Il s'agit bien de « leur séparation » sur laquelle, elle n'aura aucun pouvoir et qui lui donnera l'impression d'une enfance divisée en deux.
« Mon enfance m'apparaît comme scindée en deux. Pourtant une séparation n'est pas une mort brutale. »p13
Pour Sophie, il y a eu l'avant et il y a l'après. 28 années après, elle se souvient encore précisément des détails. En 1989, elle n'a pas accepté « leur séparation », elle ne l'acceptera jamais.
« Dans ma mémoire, la séparation est ma première douleur, comme si tout ce qui s'était passé avant avait été joyeux. » p.44
« Leur séparation » provoque une blessure profonde qui, des années après, reste béante, qui fait d'elle quelqu'un de différent.
« Désormais, moi non plus,je n'étais pas comme les autres. » p.56
Sophie Lemp réussit à faire partager au lecteur sa douleur, il souffre avec elle.
Dans ce livre, nous retrouvons des thèmes qui nous sont chers, l'écriture thérapie, l'écriture nécessité, l'écriture pour se souvenir.
« Depuis que j'ai commencé ce livre, tout devient matière à écrire. » p.57
« Mes parents sont aujourd'hui si loin l'un de l'autre qu'il me semble parfois qu'ils n'ont jamais vécu ensemble. Mais le plaisir avec lequel tous deux ont évoqué cet ami, leurs souvenirs communs, attestent du contraire. L'écrire, comme écrire sur le temps vécu à trois, me permet de m'en assurer. Cela a été. » p.57.58
Notre séparation présente une alternance de moments de son enfance et de moments du présent, Sophie est mariée, mère de famille.
Le personnage de la grand-mère, qui consigne dans des carnets les moments passés avec Sophie, est très attachant.
Un des objectifs de ce roman est, peut-être, pour l'auteur, de faire passer un message à ses parents, voire de les réunir.
Sophie Lemp nous offre là un beau roman, à l'écriture simple, qui nous parle, nous touche profondément.
A noter une très belle première de couverture, composée à partir de la reproduction d'un tableau d'Edward Hopper, Room in New York.

Un livre à fleur de peau, plein de sincérité et de délicatesse.

A lire afin de mesurer la profondeur des blessures qui peuvent résulter d'une séparation.

A feuilleter après lecture, tant on a plaisir à en relire des extraits.

A lire absolument.

Déchirement
Douceur
Pudeur

Extrait :
«  Il existe peu de photos où nous sommes ensemble, mon père, ma mère et moi. Sur celle que je préfère, nous sommes assis dans l'herbe, c'est l'été. J'ai trois ans, je porte un tee-shirt clair et un chapeau en toile, je souris. Ma mère, vêtue d'un débardeur à fines bretelles, a mis ses lunettes dans ses cheveux. Son regard de myope lui donne un air mélancolique. Mon père, en bras de chemise, est penché vers moi et, de la main, me désigne l'objectif. La photo a sans doute été prise avec le retardateur. Je l'ai souvent regardée. Adolescente, je l'avais soigneusement décollée de l'album Eté 1982 pour la glisser dans mon portefeuille. » p.34.35

Lien : https://caflittraire.wordpre..