AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


« Les principales formes du spectacle vivant sont la danse, le théâtre, l'opéra, le cirque, le mime et la marionnette. On parle de spectacle vivant, car un contact direct est établi entre les artistes et le public. ». Soixante entrées d'une ou deux pages classées par ordre chronologique et réparties en sept familles : dates, artistes, finalité, personnages, moyen d'expression, création et lieux permettent de mieux appréhender les tendances, les évolutions et les grandes étapes de l'histoire du spectacle vivant de 500 avant Jésus Christ avec la naissance de la tragédie aux années 1970 avec l'apparition du one-man-show. du pourquoi au comment, en passant par le où, une belle et astucieuse immersion dans le monde du spectacle vivant…
Mon avis : Il arrive que le hasard fasse très bien les choses et ce documentaire faisant partie de la sélection qui m'a été confiée à chroniquer dans le cadre de mon comité lecture en est une preuve. Je ne connaissais pas encore la collection Tothème de chez Gallimard Jeunesse et me voilà conquise… En effet, si ce livre peut-être lu de façon classique et linéaire, il permet aussi une lecture plus libre, un peu comme une navigation au fil de la curiosité personnelle du lecteur, aidée en cela par des liens entre les différents sujets. Je suis convaincue que ce côté ludique et interactif ne pourra que séduire mes jeunes lecteurs, qui sont parfois, je dois bien l'admettre, rebutés par l'aspect scolaire et didactique de bon nombre de documentaires, et ce quelque soit leur qualité. Pour chaque entrée, les textes sont assez courts mais denses, bien documentés, intéressants et agrémentés d'une iconographie judicieusement choisie et mise en page pour mieux imager le propos. En début d'ouvrage, l'éditeur nous livre le mode d'emploi et un sommaire très visuel (style frise chronologique pour chacune des familles présentées se superposant les unes sur les autres) ; il insiste sur l'importance de ces familles et de la couleur qui leur est attribuée pour rendre le voyage plus vivant avec le recours éventuel à un fil conducteur. Les dix dernières pages présentent une partie « Pour en savoir plus » composée d'un glossaire, d'une chronologie et des incontournables. S'ensuit un index de deux pages et une table des illustrations. La quatrième de couverture se prolonge par un volet au dos duquel on retrouve un tableau répertoriant les familles et les entrées leur correspondant. L'éditeur lui-même propose les ouvrages de cette collection comme étant « Des kits de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs »… pari tenu, il me semble, novateur à souhait.
Public : à partir de onze – douze ans.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}