Critique de Yumiko

Cet ouvrage réunit plusieurs nouvelles écrites sur le thème du meurtre parfait, ou du moins, du meurtre qui devrait être parfait. Car finalement, est-ce possible? Nos meurtriers vont nous montrer que malgré les réflexions, il n'est souvent pas possible de penser à tout et les problèmes ne viennent pas toujours de où on pense... J'ai beaucoup aimé qu'ils nous proposent tous un traitement différent de ce thème fascinant et passionnant, surtout que les textes sont d'excellente qualité.

"Moonlight Sonata" nous emmène dans une histoire aux nombreux rebondissements. Si j'avais vu venir une partie de l'intrigue, l'auteur réussit à nous surprendre par un retournement très original! C'est une histoire qui se dévore de bout en bout!

Dans le cas de "Aussi insidieux qu'un cobra", je suis restée un peu sur ma faim, car j'avais l'impression de manquer d'informations sur l'héroïne. C'est comme si nous étions censés en savoir plus sur elle, alors que ces détails ne sont pas transmis dans cette nouvelle. L'histoire en elle-même m'a un peu fait penser à un roman d'Agatha Christie, en étant sympathique mais assez classique au final.

Ce qui n'est pas le cas de "Jugement" qui nous emmène dans une séance de spiritisme qui va prendre une tournure très inattendue. Cette histoire se lit d'une traite et nous passionne sans aucune difficulté tellement l'auteur a tissé une excellente toile.

"Pour Elysia" m'a beaucoup touchée, car nous suivons un père qui essaie de trouver l'assassin de sa fille. Il fera tout pour dénouer les fils de cette enquête si complexe, mais la vérité n'est pas toujours bonne à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce récit qui est bouleversant de par le thème abordé.

La nouvelle suivante, "Le coup de l'escalier", est empreinte d'un humour noir bienvenu et qui fait grincer des dents. Cela rend cette histoire à part, surtout qu'elle est dynamique et qu'elle se dévore de bout en bout. le final est juste une apothéose extrêmement bien trouvée à ce récit.

"Un jeune homme si bien" nous plonge dans la culture japonaise et dans ses codes. Je l'ai beaucoup aimée même si j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé un peu plus de développement surtout que le thème est très bien traité et l'histoire bien ficelée.

C'est le cas aussi pour "Faux-semblants", une nouvelle qui manque de développement et qui nous perd un peu dans son schéma narratif. J'ai trouvé qu'elle sautait un peu du coq à l'âne et j'ai eu du mal à suivre les idées de l'auteur. A mon goût, elle aurait mérité un récit plus construit pour mettre mieux en évidence les événements proposés.

Par contre, pour ce qui est de "Fourberies assassines", c'est tout l'inverse! Cette histoire est extrêmement bien ficelée, avec un retournement de situation total à la fin! J'ai été réellement surprise par la tournure des événements.

La suivante, "L'un tue, l'autre meurt, le reste s'amuse", est aussi une histoire passionnante et elle s'avère très originale même si elle aurait mérité davantage de développement. Surtout que je me demande encore: quelle conclusion à tout cela? Mais bon, malgré tout, elle se dévore et elle fait partie des meilleures nouvelles du recueil.

Enfin, l'ouvrage se termine avec "Mirages meurtriers" et la quête d'un inspecteur pour trouver un assassin. Une quête qui lui demandera de jouer avec le feu, mais gagnera-t-il? A vous de le découvrir... Sachez quand même que la fin est à la hauteur de nos espérances et qu'elle clôt parfaitement bien ce recueil qui nous permet de découvrir de nombreuses plumes différentes.

En bref, je me suis régalée à la lecture de ce recueil où les nouvelles sont de très bonne qualité. Il m'a donné envie de découvrir d'autres histoires de plusieurs de ces auteurs car leurs plumes sont passionnantes.