Critique de Ptitmousse

Ce n'est pas de la grande littérature, ni du polar grandiose mais c'est plaisant. La quatrième de couverture définit ce roman comme "une comédie policière endiablée et drôle". Et bien, il tient ses promesses.

Pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je plaçais beaucoup d'attente dans cette petite collection, peut-être trop...
Au menu de ce qui m'a moins plu : la manière complètement tirée par les cheveux et impossible dont nos deux héros se sont retrouvés chargés de l'enquête / je n'ai pas tellement aimé l'animosité qui régnait entre nos deux enquêteurs au début (après ça va mieux). D'une manière que je ne m'explique pas, j'ai eu du mal à me repérer parmi les personnages, preuve que je n'étais pas trop dans ma lecture :(
La fin rattrape un peu le tout.

Après, je ne peux nier qu'historiquement, j'ai appris un certain nombre de choses (comme par exemple d'où vient l'expression "côté cour"/"côté jardin" au théâtre). Les détails historiques sont exacts. Et cela m'aura donné l'occasion de replonger via Wikipédia dans les intrigues de la cour de France, les portraits de Marie-Antoinette, les tableaux de l'époque etc, etc. ce qui ma foi est toujours fort agréable. En fin de livre, on trouve même quelques extraits de biographies purement historiques.

En conclusion, historiquement intéressant (quoique dans la légèreté et avec parcimonie), une intrigue moyenne mais passable.

~ Challenge multidéfis 20 : enquête menée par un duo
~ Challenge 50 objets-3 : objet rose