Critique de ladesiderienne

Voilà désormais la modiste et le coiffeur officiels de Marie-Antoinette, employés comme agents secrets au service de sa Majesté. Rose Bertin et Léonard Autier se retrouvent sur la piste d'un trésor Inca pendant que le peuple a faim et hurle sous les fenêtres de Versailles. Il n'en faut pas plus à la Reine pour enfiler son "gilet jaune" : pourquoi ne pas utiliser cette manne inespérée (si on la retrouve) pour nourrir les révoltés et calmer les esprits ? Notre improbable duo d'enquêteurs n'a plus qu'à unir ses efforts, en s'efforçant d'échapper à la malédiction associée à cet or dérobé.

Rassurez-vous, ce clin d'oeil à notre époque n'est pas de moi, c'est une référence empruntée à l'auteur. Il adore en parsemer son récit. L'Histoire n'est-elle pas qu'un perpétuel recommencement ? J'avoue que le premier tome de cette série ne m'avait pas vraiment séduite mais j'ai bien fait de persévérer. Cette deuxième aventure est moins décousue, même si, une fois de plus, ce sont les anecdotes historiques que je préfère. Pour moi, le tandem Marie-Antoinette/Louis XVI est encore plus drôle que celui de nos enquêteurs.

Un mélange d'humour, d'impertinence dans un contexte historique, le tout au service d'une enquête policière bien menée, auquel j'accorde un 14/20. Je sens bien que je vais me laisser tenter par le troisième tome.