Critique de Eve-Yeshe

Marie-Antoinette attend l'arrivée de son frère, Joseph II et s'organise pour le recevoir, faisant appel à sa modiste Rose Bertin ainsi qu'à son coiffeur Léonard. Leur mission : lui trouver une tenue et une coiffure « sortie de lit » : comme si elle venait de se réveiller, et n'avait pas attendu son arrivée !

Mais, le code secret permettant de décoder les notes de de Broglie, concernant les données collectées durant ses années de services aux renseignements ont disparu, le prince ayant été exilé dans sa province par Louis XVI qui ne comprend rien aux renseignements et pensent que cela n'a pas lieu d'être, ce qui n'est pas l'avis des autres puissances, notamment le Saint Empire.

Qu'a cela ne tiennent la modiste et le coiffeur sont les agents de renseignements au service de la reine. Donc, ils vont se lancer sur les pistes possibles, et les cadavres, disparitions vont se multiplier.

Officiellement Joseph est venu voir sa soeur, pour lui rappeler le devoir conjugal et la nécessité d'avoir un héritier. En fait, il va visiter les lieux de pouvoir dans Paris, comme un simple touriste (pour espionner c'est intéressant !) et surtout il veut récupérer le fameux code pour déchiffrer certains documents, issus des « caisses » de Louis XV…

Si on rajoute un peu de piment avec la famille de Rose qui débarque de province pour la marier (elle est déjà trop vieille selon sa mère !) et transforme sa boutique de froufrous en un magasin honorable que s'apparente plutôt à une arrière-boutique de pompes funèbres.

L'enquête, qui est en fait la troisième du duo Rose-Léonard, est sympathique, mais manque d'entrain, ça ronronne à tous les étages et je me suis même endormie dans la première partie de l'intrigue (un comble pour un polar !)

En fait, ce qui m'a intéressée, c'est le contexte historique : Marie-Antoinette, telle qu'elle nous est présentée, me plaît beaucoup, car elle est beaucoup moins stupide qu'on voulait nous la présenter à une certaine époque.

Par contre, le portait de Louis XVI est plutôt affligeant, préoccupé par horloges et serrures, la risée de Joseph II, lequel est assez savoureux : tenu éloigné du pouvoir par Marie-Thérèse, il ronge son frein car les femmes (ses soeurs) règnent sur leurs époux respectifs.

Le point positif : l'humour de l'auteur, sa manière de tourner en dérision l'époque, ses jeux de mots assez drôles…

Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir, dans cette opération « masse critique mauvais genre », cette série « Au service secret de Marie-Antoinette » dont c'est le 3e opus. Je ne sais pas si je lirai les précédents, j'aime mieux quand il y a de l'action dans les enquêtes.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..