AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Mort sur le fil, le neuvième volume de la série Au service de Marie-Antoinette tant j'avais apprécié les précédents.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette enquête cousue main, truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile la promotion de la pomme de terre.

On y côtoie en sus Benjamin Franklin et l'agronome Antoine Parmentier, qui, aidé de sa soeur, tente de convertir la France à la pomme de terre, à coup de recettes de cuisine très imaginatives ! Comme toujours, l'intrigue est bien emmêlée mais, pour une fois, je ne me suis pas faite berner !

Avec ce nouvel opus, Frédéric Lenormand rend hommage à la reine du crime (Mort sur le Nil) mais aussi au célèbre roman de Patrick Süskind, le parfum, car il sera beaucoup question d'odeurs dans cette nouvelle enquête.

Retrouver Rose Bertin et Léonard Autier, respectivement modiste et coiffeur officiels de Marie-Antoinette, et secrètement « agents secrets » de la Reine, a été un vrai régal !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour arrêter le tueur en série qui sème les cadavres derrière lui.

Non seulement l'enquête est très sympa à suivre, mais elle est (comme toutes leurs enquêtes) truffée de références historiques documentées et très instructives. Et puis c'est très drôle ! Les échanges verbaux entre nos deux enquêteurs sont pétillants et savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}