Critique de Bougnadour

La littérature sur l'assassinat de JFK est pléthorique et souvent de qualité douteuse, pour trouver un peu de bon grain au milieu de beaucoup d'ivraie il faut faire confiance à un auteur sérieux.
La réputation de l'historien de Thierry Lentz étant robuste autant se lancer avec lui,même si sa spécialité est Napoléon il apporte une rigueur et une neutralité bienvenues dans un maquis d'informations et d'hypothèses.
Lenz commence par un long exposé des faits, pour chaque élément il décrit ce qui avéré, faux, douteux mais possible. Au bout des quatre cents pages le lecteur a le sentiment d'avoir un puzzle reconstitué devant les yeux même si l'image est encore floue, il a les cartes en main pour se faire une opinion.

De toute évidence l'énigme ne sera pas résolue définitivement avant longtemps, les gouvernements et commissions américains ayant fait le nécessaire pour qu'elle ne le soit pas. Il semble en effet que cela jetterait une lumière désagréable sur un pays qui se croit exemplaire et porteur du Bien dans le monde.

Il ressort que les USA de Kennedy étaient largement gangrénés par les mafias et des agences (FBI, CIA) largement incontrôlables, qui faisaient leur loi sous couvert de lutte contre le communisme.
En va-t-il autrement aujourd'hui ? La guerre en Irak déclenchée sur des preuves entièrement pipeautées montre que non et que les manipulations des gouvernants et du complexe militaro-industriel ont pris le relais. Dures leçons pour un pays qui aime à en donner.