Critique de Meygisan

Heureusement qu'il existe un résumé des tomes précédents pour rafraîchir la mémoire défaillante des quelques lecteurs, qui comme moi, ont du mal à s'y retrouver lorsque deux tomes sortent avec plus de 6 mois d'intervalle. Ce résumé me permet effectivement de retrouver le gros du récit et me replonge dans l'intrigue. Si j'ai un tant soit peu oublié ce qui se tramait dans les tomes précédents, c'est sans doute le signe que cette bd ne m'a pas marqué plus que cela. La tendance se confirme donc après lecture de ce tome 3. Même si le scénario joue la carte du mystère à font, en plaçant les personnages face à des reproductions à l'identique de lieux ou de sites terriens, il ne va pas plus loin et livre très peu d'éléments pour ne pas dire aucun, auxquelle on puisse se racrocher et se faire une idée plus globale. Dans mes critiques passées, je nourissais l'espoir d'y découvrir une connexion avec les mondes d'Aldébaran mais rien ne semble en attester. Ce tome ci n'apporte donc rien de neuf au récit global, il se contente de nous faire découvrir les lieux en même temps que les personnage. Seul un élément pour le moins mystérieux, mais pas révolutionnaire pour autant, apporte un minimum de questionnement, et encore...! Cela est bien trop peu pour susciter un intérêt renouvelé et grandissant, l'intrigue n'a pas avancé d'un pouce et l'on parvient trop vite à la dernière page qui nous laisse nous débrouiller avec un sentiment de frustration et un souvenir périssable. Éspérons que la suite remontera le niveau d'un cran car léo nous avait habitué à mieux. On se consolera avec son talent en matière d'imagination exotique même si la profusion de faune et de flore originale, mystériuse et dangereuse, coutumière de l'auteur, reste ici timide et se laisse désirer.
J'ai l'impression que les graphismes se sont nettement améliorés depuis le dernier tome. Pour preuve, les jeux d'ombre et de lumière dns les forêts, fort bien réussis, crééent une atmosphère étouffante et écrasante palpable.
Qui lira verra....!