AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissG


MissG
06 novembre 2011
L'histoire est très travaillée, tout comme les personnages, les décors, les créatures, rien n'est laissé au hasard.
J'ai senti que tout cela était structuré dans la tête de l'auteur, ce qui fait qu'il nous communique très facilement l'univers qu'il a créé.
L'histoire est extrêmement riche et passionnante, il y a du mystère autour du monstre marin qui a englouti un village, puis autour de l'être baptisée mantrisse dont on ne sait que peu de chose mais qui intrigue un groupe qui s'est fixé pour but de l'étudier.
C'est de la très bonne science fiction, l'auteur a développé un bestiaire impressionnant ainsi que de très beaux paysages, tout en créant son histoire à partir d'avancées technologiques qui ont permis la conquête de nouvelle planète.
Je trouve qu'il y a un côté écologique à cette oeuvre, de même qu'une forte attirance pour le genre humain.
C'est un monde bien à lui que Léo a développé et qu'il a décidé de faire partager à ses lecteurs.
Autant dire que l'on s'y attache très vite et qu'il est difficile de lâcher l'histoire une fois celle-ci commencée.

Car outre une histoire palpitante et pleine de rebondissements, il y a toute une galerie de personnages très attachants.
L'histoire est racontée du point de vue de Marc, mais c'est surtout Kim qui en est l'héroïne.
C'est une jeune fille au début de l'histoire mais qui va grandir très vite suite au drame qu'elle a vécu et qui va devoir apprendre à se débrouiller par ses propres moyens.
Elle est très attachante, très naturelle et elle s'attire la sympathie de tout le monde.
J'ai particulièrement apprécié de la voir grandir tout au long de l'histoire.
Marc lui aussi va mûrir plus vite par rapport aux évènements vécus, mais cela se ressent moins que pour Kim.
J'ai également beaucoup apprécié le couple formé par Driss et Alexa, les seuls rescapés du premier groupe choisi par la mantrisse. Ils ont un rôle moteur dans l'histoire et ils contre-balancent les évènements d'une façon intéressante.
Le personnage d'Alexa met en garde contre les effets de la vie éternelle ou quasi éternelle, elle n'hésite pas à parler des épisodes dépressifs qu'ils connaissent, de la difficulté de vivre depuis plus de 100 ans et de leur impuissance parfois à faire évoluer les choses.
Driss lui est plutôt l'inverse, il représente le bon côté des choses, le fait de pouvoir étudier, d'avoir des connaissances très approfondies dans beaucoup de domaines (les sciences, les arts du combat etc.).
L'ensemble de ces personnages devient vite attachants et fait presque partie du quotidien. le lecteur finit par bien les connaître.

L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est la qualité du dessin. Les dessins sont très soignés, très beaux, les couleurs sont choisies judicieusement.
Les paysages et les animaux sont agréables à regarder et à découvrir, il y a un univers très riche qui se cache derrière cette bande dessinée.
C'est un album très agréable à regarder, ne serait-ce qu'en le feuilletant.
Le seul petit bémol concerne les personnages féminins, je les trouve moins bien dessinés que les personnages masculins.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}