Critique de Meygisan

Je suis plutôt déçu par cette série, dans le sens où je ne retrouve pas la qualité d'écriture de Léo qui m'avait tant attir sur le cycle d'Aldébaran. L'écrivain semble à court d'idées, à bout de souffle, et donne l'impression de ressasser toujours les mêmes. Comme s'il n'avait pas réussi à se faire entendre et comprendre, on dirait qu'il persiste dans ses obsessions en radotant. En tous cas sur le fond, car il reprend les mêmes thèmes, chers à son coeur, mais qu'il a largement déjà exploré et développé dans les cycles sus cités. Sur la forme, il nous propose un univers qui ressemble à s'y méprendre à celui qui est développé dans une autre de ses oeuvres ( Terres Lointaines que j'avais moyennement aimé), sans doute parce qu'il s'agit là encore d'une collaboration avec Icar. J'ose espérer alors que les deux auteurs inventeront des connexions pour lier les deux cycles.
Ce tome 2 donc poursuit l'histoire dans une logique spécifique à son auteur, en développant le thème de la femme forte, et de la présence d'une nature exotique sauvage, mystérieuse et dangereuse, menacée par l'être humain. Léo aime beaucoup parlé des rapports humains, et surtout lorsque ceux ci sont bouleversés par des événements extraordinaires. Ainsi il met en place un groupe d'individus plus que douteux, qui vont venir interférer, à la fois par leurs principes et leurs actions, le déroulement normalement attendu de cette histoire. Il sait parfaitement entretenir le mystère et mène son récit de main de maître. Ce tome 2 se penche sur la psychologie de ses héros, nous invitant à partager une parti de leur passé pour mieux les cerner. Ce qui est loin d'être inintéressant, mais insuffisant lorsqu'on connaît le talent de léo et les cycles qui lui ont valu sa renommée. Ainsi ce tome 2 se lit comme un bon western futuriste, l'histoire développée est rafraichissante et suffisament bien écrite pour susciter l'intérêt du curieux, mais elle ne passionnera pas le lecteur aguerri aux autres oeuvres de l'auteur. Néanmoins je fais confiance à Léo et lui donne le bénéfice du doute en ouvrant bien volontiers le tome suivant.