Critique de Juliah

Ce court roman, découvert lors de la journée professionnelle de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne cette année, où l'auteur était présent, est aussi rapide à lire que percutant dans son propos. le drame que vivent les migrants n'est jamais aussi réel que lorsqu'il frappe à notre porte, littéralement. Ce thème n'est pas sans me rappeler le formidable roman graphique "Ma vie extraordinaire" de Johan Unenge , lu il y a 5 ans mais toujours terriblement d'actualité.

Ces ouvrages accessibles à un assez jeune public permettent bien évidemment de les conduire ou de les accompagner dans leurs réflexions face aux phénomènes migratoires qui surgissent jour après jour dans notre quotidien. Ces personnes qui squattent des bâtiments abandonnés, colonisent des zones délaissées de nos villes ou font la manche aux feux tricolores, qui sont-ils, que ressentent-ils, que fuient-ils et vers quoi courrent-ils ?

Durant notre lecture, nous suivons Ernest dans cette découverte de l'autre (qu'il soit étranger, femme ou parent) qui le chamboule et lui change son regard, probablement pour longtemps. La plume est vive, tantôt drôle, tantôt grinçante, mais toujours juste. Il est accessible dès le début du collège et touchera même les lecteurs plus âgés, sans aucun doute.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..