Critique de christinebeausson

Une enquête du commissaire Brunetti .... certes, il y a une morte mais de mort naturelle .... alors y a t il lieu d'enquêter ?
Ce sera le dilemme tout au long de ce livre, qu'est ce qu'un meurtre ? Où est la frontière entre un assassinat et une mort naturelle ? ... c'est le thème du roman.
Comprendre ce qui s'est passé, comprendre les motivations des unes et des autres, comprendre les interrogations de chacun.e.s, quels combats doit on mener ....c'est là qu'il faudra chercher la réponse à l'intrigue.
Au delà de l'aspect moral de l'histoire, comment aider les autres, comment aimer l'autre, comment l'accompagner vers une fin de vie heureuse,
Il y a une ballade dans Venise.
Cette ville n'est pas la ville spectacle dont on entend parler, où des paquebots gigantesque viennent menacer l'équilibre des eaux, c'est une ville où on vit, où on se promène, où l'on fait ses courses et même où on travaille.
Les enquêtes du commissaire Brunetti sont un très bon moyen de découvrir autrement ce trésor touristique, sans courir avec les flots de touristes, juste y passer quelques jours pour ressentir l'esprit et la respiration de cette ville