Critique de Foxfire

Mon fils avait emprunté ce roman à la bibliothèque et m'a conseillé de le lire également. Je n'étais pas follement enthousiaste, il faut dire que les insectes je n'aime pas trop ça, contrairement à mon fils. Mais j'ai tout de même suivi son conseil et passé un agréable moment même si ce roman ne restera pas dans les mémoires.

L'intrigue est plutôt originale et séduisante, certains éléments sont même très intéressants et il y a des passages très chouettes. Par contre, le traitement est un peu facile et ça manque un peu de consistance et de profondeur pour un lecteur adulte. Les héros sont très lisses et globalement les personnages sont très manichéens. le point fort du roman, ce sont les insectes. L'auteur les décrit très bien, leur conférant même une beauté fascinante.

L'aspect SF avec cette histoire de manipulations génétiques aurait mérité d'être développé. Peut-être est-ce le cas dans le second volet mais je ne le saurai pas car, même si j'ai passé un moment sympathique avec ce « Scaraboy », je n'ai pas spécialement envie de lire la suite. « Scaraboy » est un roman sympathique à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans mais bien trop anecdotique pour vraiment séduire un public plus aguerri.