Critique de Chaplum

Quand je l'ai reçu, j'ai ressenti une légère déception. J'avais cru comprendre de la présentation qu'il s'agissait d'une biographie mais aussi d'un livre de photos. En effet, Axel Léotard est photographe et il a rencontré Cathy, propriétaire d'un des plus célèbres donjons parisiens, lors de séances photographiques. Mais rien de tout ça, il s'agit d'une biographie classique, qui s'est décidée alors que la complicité entre le modèle et le photographe grandissait. Aucune photo donc !

Cathy a connu une enfance heureuse au sein d'une famille aimante. Fille d'un militaire, elle aime la discipline et est bonne élève, studieuse et sportive. Mais alors qu'elle a 17 ans, sa grande naïveté la pousse dans les griffes d'un prédateur qui la viole. Mais dans sa famille, on ne parle pas et Cathy poursuit sa vie. Pourtant, tout a changé, et son avenir se trace. Elle se désintéresse de ses études et rêve d'indépendance. Après avoir quitté un petit ami qui l'emprisonnait, elle découvre la prostitution et la liberté qu'elle lui procure. Même si tout n'est pas toujours rose, Cathy réussit toujours à se sortir des mauvaises passes grâce à des rencontres providentielles. Elle en ressort plus forte et décide de partir pour Paris, destination de tous les possibles. Là, elle connaîtra les plus belles années de la vie qu'elle s'est choisie mais aussi une chute vertigineuse. C'est là aussi qu'elle découvrira le SM et qu'elle prendra conscience de manière intuitive que la domination est un filon d'avenir. N'hésitant pas à aller au bout de ses limites, Maîtresse Cathy est aujourd'hui reconnue dans le milieu des donjons parisiens.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai été passionnée par cette biographie, lue en quelques heures. Une fois commencé, plus possible de lâcher ce bouquin ! Axel Léotard réussit à raconter la vie de Cathy sans voyeurisme excessif, avec une écriture fluide, entrecoupant le récit de sa vie des questions qu'il lui a posées rendant la structure vivante, comme si on participait à une conversation. Mais soyons aussi réalistes. Si on entame ce genre de biographie, on veut un peu de … contenu, si vous voyez ce que je veux dire ! Et là aussi, l'auteur réussit à satisfaire le lecteur sans en faire trop. Les chapitres sont entrecoupés de descriptions de séances de domination qui montent en intensité au fur et à mesure … Hum hum, spécial quand même ! Mais jamais scabreux, Axel Léotard ne tombe jamais dans le vulgaire. D'ailleurs pendant toute la biographie, aucune scène de prostitution n'est décrite mais uniquement évoquée.

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai malgré tout des réserves à émettre. Mais sur le contenu de la biographie elle-même. A lire le récit de la vie de Maîtresse Cathy, surtout ses débuts, certains pourraient croire que la prostitution est une vie qui amène la liberté et l'argent facile. Elle choisit cette voie, le revendique et cela même lorsque des options beaucoup plus enviables semblent lui être proposées. Elle en fait un peu l'apologie. On est même étonné de toutes les facilités et de toutes ces rencontres qui arrivent un peu à point nommé, comme par miracle, pour la sortir de ses mauvais pas.
La suite changera un peu la donne mais malgré tout, elle laisse passer un message trop positif sur un métier qu'elle revendique comme une vocation. Même ses parents l'acceptent, son père gérant son argent et sa mère l'aidant à choisir ses tenues de dominatrice.

A part ce bémol, j'ai trouvé cette biographie vraiment intéressante et cette maison d'édition La Musardine une excellente surprise.
Lien : http://www.chaplum.com/maitr..