Critique de BazaR

Ce hors série UHL vaut surtout pour la nouvelle. La partie article propose différents chemins de voyage pour découvrir la collection. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Peut-être sera-ce utile à un nouveau lecteur.

La nouvelle de Christian Léourier, donc, vaut le détour. Elle s'inscrit dans son englobant cycle de Lanmeur. Ce cycle est plus un contexte, en fait. Pour le contexte, il faut imaginer une humanité qui a conquis de nombreux monde et qui a sombré dans une sorte de moyen-âge. Chaque civilisation humaine de chaque planète se retrouve isolé, s'adapte à son environnement et développe ses propres codes.
Puis, un jour, la civilisation humaine de Lanmeur retrouve le chemin des étoiles et décide de réunir les différentes humanités éparpillées, mais sans conquête guerrière, plutôt par la persuasion, le contact prolongé, l'interaction.
Ce sont ces civilisations à la forte identité qui sont fascinantes. Je vous renvoie vers les merveilleux romans tels que Ti-Harnog ou Les racines de l'oubli.

La nouvelle le trophée est un récit initiatique qui commence sur une scène qui évoque la chasse aux bisons de Danse avec les loups, et finit dans une ambiance enneigée type le silence blanc de Jack London. Les Haélites sont un de ces peuples à l'identité forte, vivant près de la nature. La chasse aux matts, ces énormes animaux au rostre démesuré se déplaçant en horde, est un élément fondamental de classification sociale. Ilann est un jeune métis entre une Haélite et un Étranger – dans lesquels on devine Lanmeur. Les Étranger sont partis il y a longtemps mais ont laissé leur empreinte technique et génétique. Ilann a besoin de se faire sa place dans ce monde où il n'est pas un pur, de prouver son courage, par bravade aussi. Il va participer à la chasse.
Il ne sait pas que cette décision le mènera dans un long voyage où trouvera son identité et une certaine reconnaissance mystique.

Comme toujours Christian Léourier nous immerge dans une culture très différente avec douceur et empathie. Les décors traversés sont superbes, les personnages énigmatiques.
Il ne perd pas la main, et ça c'est très bien.