Critique de jamiK

Cette BD est uns sorte de voyage initiatique où il est question d'art, de peinture, d'inspiration de l'artiste, de recherche de la muse, et aussi de rédemption.
Salomé suit une quête, à la recherche de peintures exécutées par Ammon Kasacz, un peintre ami de sa famille. de son côté, Jules, peintre talentueux court après sa muse perdue. de leur rencontre naît une errance maritime à la recherche des oeuvres de Kasacz, éparpillées dans les ports méditerranéens. On va traverser la mer Méditerranée d'Alexandrie à Marseille, en parallèle avec l'Odyssée d'Homère.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un projet qui ne manque pas d'ambition. Ambition veut dire englober un tout, hors parfois le récit se perd un peu dans un lyrisme forcé et une dramaturgie convenue, comme avec la mort de la mère, ou la rencontre avec la tenancière du bordel, ou celle avec l'armateur client de ce même bordel, sorte de salaud de roman de gare. Des choses qu'on aurait très bien pu pardonner dans une bande dessinée classique, mais en mettant la barre si haut, elles nous laissent un arrière goût désagréable.
De cette histoire, je retiendrais tout particulièrement ces images de la mer, de la Grèce maritime, ponctuées par les représentations de scènes de l'Odyssée par le peintre Ammon Kasacz. Ces peintures sont en fait des créations de René Follet, alors que la realisation de l'histoire sous forme de BD est le travail d'Emmanuel Lepage. Lepage suit le style de Follet, mais la différence est bien nette. Les dessins de René Follet tranchent par leur vivacité, leur agressivité avec ceux de Lepage plus irrégulier, avec quelques moments forts, comme les passages en mer ou les vues d'ensemble, portuaires, et des moments plus faibles, où l'on note une colorisation parfois moins audacieuse, avec des partis pris plus systématiques, comme ces pages toutes jaunes ou toutes bleues, avec un peu moins de relief.
Ceci dit, l'ensemble est un travail remarquable, de grande qualité graphique, narrative, mais la barre est mise si haute que les petites faiblesses semblent plus difficilement pardonnable.
J'ai beaucoup aimé, mais j'aurais vraiment voulu que ça soit parfait.