Critique de Valmyvoyou_lit

New-York. Adam est un jeune enquêteur du NYPD. La veille de son emménagement avec Angelina, sa future épouse, qui est également sa supérieure hiérarchique, il est victime d'une terrible agression, à l'intérieur de son appartement. La balle qui l'atteint dans le cou le rend tétraplégique. Après un long séjour à l'hôpital, Adam est autorisé à rentrer chez lui. Il lui est proposé une assistante de vie, nuit et jour. Elle s'appelle Clara et elle a déjà aidé des tétraplégiques, dans leur quotidien. L'appartement a la configuration idéale pour lui permettre de cohabiter avec son patient. Il y a de nombreuses poutrelles… ce qui pour un singe capucin est un vrai bonheur. Oui, celle qui va permettre à Adam de retrouver un peu d'autonomie est un petit singe femelle, tout mignon.

Tous les jours, l'inspecteur reçoit la visite des soignants, ainsi que celle d'Angelina. Cette dernière a mobilisé toute son équipe pour retrouver l'agresseur de son amoureux. Elle enquête, également, sur un meurtre commis dans un immeuble célèbre de la ville : le Dakota, ce lieu huppé où a été assassiné John Lennon et où ont vécu de nombreuses célébrités. le corps d'une adolescente, Louise, a été découvert dans sa chambre, fermée de l'intérieur. La jeune fille a été tuée, puis violée après sa mort et ses doigts ont été brûlés. Adam, depuis son lit médicalisé, apporte son support, en effectuant des recherches sur les réseaux sociaux. Il est persuadé que ses collègues se trompent de coupable.

Grâce à Clara, il retrouve un peu d'indépendance. Elle lui apporte son café, veille sur lui, l'épouille comme s'il était un congénère… mais un jour, cette harmonie se rompt. le comportement de l'animal change : sa tendresse se mue en agressivité, elle multiplie les mauvais coups, elle devient violente, etc. Lorsque Adam veut alerter son entourage, personne ne le croit : Clara se rebelle uniquement quand ils sont seuls. Il met en place des stratagèmes pour prouver ses dires, mais le petit singe parvient à les détourner. La vie de l'inspecteur devient un enfer et il a peur. Il décide d'étudier l'éthologie. Ce qu'il apprend est fascinant et il comprend que certaines de ses constatations s'appliquent aux humains : certains de nos actes résultent de notre part animale. Après avoir tenté quelques expériences qui confirment ses théories, il utilise ses thèses pour résoudre le crime du Dakota.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..