Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Adam est un jeune flic newyorkais, il doit se marier avec Angélina, son supérieur hiérarchique, quand il est victime d'une agression qui le rend hémiplégique. Il va recevoir l'aide de Dino et de Clara, un singe capucin éduqué à l'aide aux paralysés.
Adam est hyperthymésique (1) cependant, alors que ses souvenirs devraient occuper ses journées, son handicap le prive d'une partie de son histoire et surtout l'empêche de reconnaître son agresseur.
Angelina est chargée de résoudre une enquête sensible avec le meurtre d'une adolescente dont la jumelle se trouve en grande souffrance du fait de sa disparition. le monde de l'art et son business façonnent le décors de son enquête. Elle délaisse Adam et laisse un peu trop le champ libre à Clara.
Une mention particulière à Maxime, un ami de longue date qui nous fait découvrir le funambulisme et ses nécessaires projections mentales pour se détacher de la gravitation, mais pas que … une vraie philosophie de vie !
Ce titre est ambigu, que cache-t-il ? Qui est la bête ?
Si la bête s'éveille : est-ce un risque ou une chance ? Un risque quand l'animal qui est en nous dégage ses instincts les plus primaires ; une chance quand l'animal domestique (ou pas) apporte une touche d'altruisme bienvenue à l'humanité dévoyée de ses « maîtres », Dès lors le lecteur est en droit de se questionner sur la part d'animalité qui existe dans chacun de nous. Au début de ce roman la réponse n'est pas évidente, tout comme celle de la part d'humanité qui réside en chaque animal. Cette « humanité », nous aurons à la confronter à la réalité de nos protagonistes au cours que cette fiction très rythmée, originale et visuelle, riche des sujets abordés chers à Frédéric Lepage, très documentée, dérangeante par les questionnements auxquels nous expose l'auteur et les fausses pistes que nous ne manquons pas d'emprunter. Un roman à la fois procédural et psychologique, peuplé de ses sujets de prédilection, une très agréable découverte pour cet auteur très abordable et chaleureux en salon, que nous avons eu la chance de mettre en garde-à-vue en 2022 au collectif polar.
Lu en version numérique
NDLR : Wikipédia nous dit « L'hyperthymésie, ou syndrome hyperthymésique … désigne une condition psychologique extrêmement rare caractérisée par une capacité exceptionnellement supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques, c'est-à-dire une exaltation de la mémoire épisodique. »

Lien : https://collectifpolar.blog/..