Critique de Missbouquin

L'auteur :

Né en 1965, Marc Lepape enseigne le français. Vasilsca est son premier roman.

Le livre :

Du haut d'un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter.

Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s'y retrouve seul, au milieu d'un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier abandonné de l'ère Ceausescu.

Ce que j'en dit :

Un roman splendide, qu'on ne peut pas lâcher d'un bout à l'autre, une grande aventure que l'on vit d'un seul souffle. L'auteur parvient à dépasser la facilité du sujet (la mort violente, le deuil à faire), à éviter le pathos, pour nous offrir un véritable voyage intérieur, en plus d'un voyage au sein de la Roumanie profonde. Et tout cela grâce à une écriture poétique, simple, mais tellement belle. Une quête du deuil qui m'est allé au coeur, et un bel éloge de l'amitié...

Certes, la fin fait "happy end", comme le dit un des personnages; mais finalement après ce livre éprouvant, cela fait du bien !

Bonne lecture !

Prix reçus :

PRIX PREMIÈRE DES AUDITEURS DE LA RTBF 2008
PRIX EMMANUEL-ROBLÈS DES LECTEURS DE LA VILLE DE BLOIS 2008
PRIX DU PREMIER ROMAN DE L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS 2009
PRIX LITTÉRAIRE IDCOMMUNES 2009
PRIX MARIE-CLAIRE BLAIS 2010 (Québec)