Critique de Jessoya

C'est avec un très grand plaisir que j'ai plongé dans la biographie de « Notre-Dame du Théâtre ». J'adore le théâtre depuis que j'ai été plongée dans cet univers à l'adolescence et j'étais très curieuse d'en savoir plus sur la vie d'une des pionnières du théâtre au Québec. J'ai trouvé que l'écriture de Jean-François Lépine était très sobre et que, bien qu'on sentait parfois un parti pris, on voyait l'effort de neutralité derrière le texte. Contrairement à plusieurs, l'énumération des nombreuses pièces de théâtre auxquelles a participé Mme Sutto ne m'a pas dérangée. Au contraire, cela m'a permis de faire des liens avec le cours sur la chanson québécoise que j'avais pris lors de ma dernière session. En effet, plusieurs événements venaient en parallèle et ont été marqués par les mêmes choses : par exemple, la grève à Radio-Canada. Je dirais que la seule chose qui m'a un peu troublée, c'est de voir que, même si on voit que Janine Sutto adore son métier, on reste avec l'impression qu'elle a rarement été heureuse de le pratiquer. Dans le sens où, à de nombreuses reprises, M. Lépine indique qu'elle n'aimait pas la mise en scène ou ses coéquipiers ou la pièce ou toutes ces réponses. Comme si toute sa carrière avait été une grande frustration. Malgré tout, ce fut une lecture passionnante sur une passionnée.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..