AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


Lorsque Babelio m'a proposé ce partenariat pour la toute nouvelle biographie de Janine Sutto écrite par son beau-fils, j'ai longuement hésité. La biographie est un genre littéraire qui me transporte rarement, et le théâtre québécois, domaine de prédilection de Madame Sutto, m'est très peu familier, surtout à l'époque où elle a commencé à exercer son métier. J'avais donc peur de m'ennuyer parce que je ne connaissais ni les pièces de théâtre, ni les autres comédiens. Ce qui m'a fait céder, en fait, c'est que ma mère souhaitait fortement avoir un exemplaire gratuit de cette biographie !
Je me suis donc embarquée dans cette lecture avec beaucoup d'a priori. D'un sens, je ne me suis pas trompée : les citations de comédiens et de pièces de théâtre sont très nombreuses. Mais comment faire autrement lorsqu'on parle de Janine Sutto, cette femme qui a incarné de multiples personnages de radio, de télévision et de théâtre pendant plus de soixante-dix ans ? Par contre, on aborde aussi sa vie, sa vie qu'elle a toujours cachée du public. Ses relations amoureuses, sa fille trisomique, ses voyages, sa relation en dents de scie avec sa fille Mireille Deyglun, sa capacité incroyable à gérer son temps ou sa capacité à toujours être présente pour ses amis. Ce côté de la biographie m'a beaucoup plus inspirée, de même que la lecture que l'on pouvait faire de l'histoire du Québec au travers de l'histoire personnelle de Janine Sutto.
En résumé, donc, si par moments j'étais un peu lassée par les longues descriptions de pièces de théâtre, mon expérience globale de la lecture de cette biographie m'a été bien agréable.
Merci à Babelio de la proposition et à la maison Libre Expression pour cet envoi.
Sixième contribution au défi Décembre au Québec de Jules !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}