Critique de LePamplemousse

Lucie a 25 ans et pèse 90 kilos, elle n'aime pas son corps et n'aime pas vraiment sa vie.
Il faut dire qu'à part travailler, aller faire les courses et manger, elle n'a pas l'air d'avoir un quotidien très palpitant.
Mais en y réfléchissant, c'est plus ou moins le quotidien d'un tas de gens, les uns ont des conjoints, des enfants, des soucis divers et variés mais au final chacun fait comme il peut pour affronter une vie qu'on n'a pas toujours la sensation d'avoir choisie.
Certains boivent trop, d'autres font du sport à outrance, d'autres encore vont dépenser des sommes folles dans le shopping, chacun choisit son échappatoire, et quelques uns, telle Lucie, mangent trop, de grandes quantités d'aliments lourds, chauds, épais, gras, sucrés, réconfortants, avec plaisir et délectation par moment ou par désespoir à d'autres moments.
Sa solution miracle : se faire opérer, mais pour cela, elle va devoir consulter un psychologue.
Ce roman nous présente donc une héroïne qui va apprendre à se connaître, à comprendre quelles sont ses failles et pourquoi elle se réfugie dans la nourriture.
Cela peut donc concerner un grand nombre de personnes, quel que soit le poids de chacun.

La lecture est rapide et facile mais j'ai détesté le style qui mêle des passages romancés avec des dialogues ou des réflexions portant sur le surpoids, la discrimination que subissent les obèses et l'impact de la société sur le corps de chacun, cela semble totalement artificiel.
Lucie s'interroge sur un sujet et justement ses collègues se mettent à aborder le sujet en question, elle se pose une question et comme par hasard, une personne lui apporte aussitôt la réponse, et c'est comme ça tout du long, ça semble peu crédible et ça arrive à chaque fois comme un cheveu sur la soupe.
Le ton est donné, on n'est finalement pas dans un roman mais dans un livre de développement personnel et cela se sent trop, rien ne semble arriver par hasard, tout découle toujours de ce que vient de vivre Lucie à la page précédente. Un problème ? Une solution.
Les auteurs connaissent leur sujet, elles ont donc eu envie de faire partager leurs savoirs sur l'obésité, sur les solutions possibles, sur le suivi psychologique nécessaire à toute personne qui veut changer de corps et de façon de concevoir sa vie, mais tout est trop pédagogique, très réducteur et quand même sacrément gentillet.
Il suffirait donc d'une séance chez le psy pour comprendre pourquoi quelqu'un mange trop ou mal depuis des années et cette séance permettrait dans la foulée de renoncer à ces excès et de s'accepter tel qu'on est ? Mais oui, bien sûr…