Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on s'offre un plaisir régressif avec un conte, La Belle et la Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Or donc un gentilhomme, pris dans une tempête de neige, trouve refuge dans un merveilleux château. Avant de partir, il visite les jardins et cueille une branche de roses pour l'offrir à sa fille. Mal lui en prend : le propriétaire des lieux, une Bête affreuse, surgit alors et lui ordonne de revenir pour payer les roses de sa vie… ou de celle d'une de ses filles.

-Bon alors, moi, je vous préviens, cette histoire ne brille pas par son suspense insoutenable ! Si vous cherchez quelque chose d'intense, prenez un autre bouquin.

-En effet ! J'ai cependant pris plaisir à me replonger dans ce gentil classique, à la langue simple et élégante à la fois…

-… mais tellement moraliste ! et sans subtilité ! Si vous êtes gentil, vous serez récompensé, et si vous êtes méchant, vous serez puni !

-A vrai dire, cela ne m'a guère dérangée, parce que j'ai retrouvé les émotions que j'éprouvais déjà petiote : je me sentais rassurée et satisfaite. Rassurée par l'aspect prévisible et moral, satisfaite par le dénouement. Certes, ce n'est pas un plaisir très raffiné, mais ça fait du bien, je trouve. Surtout en ce moment.

Et j'ai également retrouvé une autre satisfaction : la connexion que j'établissais, à tort ou à raison, avec le mythe de Cupidon et Psyché. Psyché aussi est contrainte d'abandonner sa vie et entre dans un palais somptueux, où elle est servie par des créatures invisibles.

J'aime beaucoup aussi le petit détail suivant : le gentilhomme a fait instruire ses enfants, même féminins.

-Mouais, à nuancer, tout de même ! La Belle a appris le chant et la musique, ce qui la rend encore plus décorative.

-Pas faux, mais tu peux aussi le voir autrement… tu peux considérer qu'elle pratique les arts, qu'elle est donc une artiste, tout simplement. Et comment résister à la bibliothèque qui lui est offerte ?

Malgré le motif usé jusqu'à la corde, malgré le moralisme, je suis obligée de le reconnaître : j'ai passé un fort agréable moment avec ce texte. »