Critique de pencrannais

Deuxième cycle de la série des 7 Terres. Il peut d'ailleurs se lire sans avoir besoin de se plonger dans le premier cycle, les allusions au monde des félins étant très minimes et sans conséquences sur l'histoire.
Dans ce premier tome, sont introduit les personnages et les nombreuses intrigues. Keona, la fille de la reine Asagi revient du monde des félins, avec les honneurs et est convoquée par le conseil des ministres. Shin devient le nouveau commissaire de la capitale, Alysandra, et commence une enquête criminelle. Alissa Kolire, l'héritière du clan du sistre (sorte de mafia locale), sort de prison, souhaitant reprendre le contrôle du clan et se venger du traitre qui l'a dénoncé, cinq ans plus tôt. Otsue et Teruo, deux étudiantes en archéologie, veulent monter une expédition afin de retrouver une cité disparue. Dans le jungle,Kauri, du peuple Kibanaro, rêve de poésie, dans un village de pêcheur en eau douce.
La particularité de cette série, c'est que les personnages sont des animaux anthropomorphes. le premier se déroulait chez les félins. Ce second concerne les singes. C'est original et c'est très réussi (à l'image de Blacksad).
Les intrigues proposées sont passionnantes dès le début et ont un goût de fantasy avec tous les codes du genre, sauf le fantastique. Un game of thrones sans dragons, en quelque sorte ! A travers ces différentes histoires qui devraient se croiser dans les tomes suivants, on découvre une civilisation qui semble se rapprocher du Japon féodal ou de la Chine des Ming. A une différence près, cette civilisation est dominée par les femmes. Les mâles y tiennent la place des femmes dans notre propre histoire. Et cela se voit jusque dans le vocabulaire où le féminin l'emporte à chaque fois sur le masculin. Cette situation surprend au départ mais c'est de suite immersif et très jouissif.
Mais ce qui porte cet album sur les sommet du neuvième art, c'est le graphisme de Lereculey. Ses dessins sont toujours d'une qualité époustouflante. Les personnages ont un charisme fou et les décors sont somptueux. Les plans larges de présentation et les plans plus serrés pour les dialogues et les moments intimes alternent avec une maestria et un découpage impeccables.
Un très bon moment de lecture et une envie irrésistible de lire la suite !