Critique de Tachan

J'entends parler des 5 Terres depuis la sortie du premier tome de la première saga, qui était saluée comme un Game of Thrones animalier. C'est cependant avec le premier opus d'un tout nouveau cycle que je pénètre l'univers et la série n'a pas usurpé sa réputation.

Dès que j'ai ouvert l'album, j'ai su que j'allais entrer dans une vaste fresque complexe. Il suffit pour cela de jeter un oeil à la longue liste des personnages et des différents clans, ordres, métiers auxquels ils appartiennent pour s'en rendre compte. Les auteurs ne plaisantent pas, ce qui me frustre d'autant plus de ne pas avoir lu la première saga.

Cependant, inutile d'avoir lu celle-ci pour prendre la pleine mesure de la nouvelle. Tome d'introduction, L'Heure du cadeau, est un tome dense qui présente à la fois les nouveaux enjeux de cette aventure qui se tourne vers de nouvelles terres, de nouveaux territoires, de nouveaux personnages, et les événements passés qui se sont produits dans l'autre cycle, dans un autre coin du monde, avec d'autres personnages. C'est un mélange parfait pour donner l'eau à la bouche.

Cependant la narration très virevoltante des auteurs, inspirée des POV des romans à plusieurs voix, rend la lecture parfois compliquée. Il y a énormément de nouveaux personnages à découvrir et assimiler et peu de pages pour vraiment mettre ceux-ci tous pleinement en scène. Les auteurs passent rapidement de l'un à l'autre, d'une scène à l'autre, ce qui perturbe un peu l'attention (parfois défaillante) du lecteur. Ainsi, j'ai eu l'impression d'être prise dans un maelström d'informations où j'avais su mal à faire le tri.

On suit dans un premier temps, une ancienne cheffe de clan qui sort de prison : Alissa de la famille Sistre, qui va tenter de découvrir qui l'a fait plonger et de reprendre sa place, tout en comprenant ce qui s'est passé en son absence. En parallèle, Keona, ancienne prisonnière des puissances du cycle précédent des 5 Terres, retrouve sa place au sein de la famille royale qui cherche à en apprendre plus sur sa captivité. Dans les terres, des étudiant(e)s en archéologie s'intéresse à un passé lointain et mystérieux et partent en expédition. Tandis que dans la ville d'Alysandra certains hauts fonctionnaires de la Prévôté débarquent après avoir demandé leur mutation. Mais que va-t-il arriver à tout ce beau monde ? Quels liens y a-t-il entre eux ? C'est le mystère, l'inconnu.

J'ai aimé découvrir ce nouvel univers rempli de familles très différentes avec des tensions, des complots, des mystères. C'est foisonnant et vivifiant, parfois un peu trop, au point qu'on a tendance à se perdre dans les ramifications, cependant ça tient bien en haleine. Les hauteurs ont un bon sens du rythme et de la mise en scène soutenu par une mise en page dynamique et des dessins aux décors immersifs, dont l'ambiance asiatique à l'ancienne rappelle certaines histoires de complots impériaux passionnantes. J'ai beaucoup aimé le cadre.

Même si les dessins ne révolutionnent pas le genre, j'ai toujours aimé les fables animalières et voir ici ces différentes familles de singes en action dans leurs costumes d'époque d'inspiration asiatique, dans une ville aux allures de Venise et une nature encore sauvage rappelant celle des Conquistadors, était vraiment merveilleux.

Pour une première rencontre avec l'univers des 5 Terres, je suis plus que ravie de ma lecture. J'ai aimé la richesse de l'univers qui remâche certes des choses très classiques pour ce type de récit mais avec talent. On plonge progressivement, avec délice, dans un univers foisonnant entre les multiples personnages, les histoires de famille, les complots et les mystères. C'est une très bonne mise en bouche.