AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonaparte


Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Persée pour ce partenariat. En tant qu'Historienne spécialiste de l'Empire, le résumé me parlait beaucoup avant même d'entamer la lecture. Au final, mon avis est plutôt positif, même si quelques éléments ont un peu gêné ma lecture...

Virginie de la Sablière mène une vie tranquille dans son domaine viticole, jusqu'à l'arrivée d'un officier de l'armée impériale porteur de bien tristes nouvelles... Forcée de prendre les rênes de son domaine, Virginie va, sans le savoir, mettre le pied dans un engrenage infernal, fait de révélations, de trahisons, de secrets et de mensonges. Elle va tenter de démêler cet écheveau, à ses risques et périls...

J'ai beaucoup aimé l'enquête que va mener notre héroïne : on passe de surprises en rebondissements, les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, chacun cache des secrets et l'on a bien du mal à distinguer le vrai du faux... L'auteur prend un malin plaisir à nous balader d'une théorie à l'autre et, à chaque fois que l'on croit tenir un bout de la vérité, un événement vient tout remettre en cause et fait s'effondrer toutes les théories que nos avions pu imaginer ! Une grande habileté de la part de l'auteur de ce côté-là ! Les personnages sont tous convaincants, tant les nobles que les "gens" du domaine. le contexte historique est bien respecté, mais j'aurais aimé voir plus d'allusions à ce début d'Empire. Autre très bon point pour l'auteur : la fin ! Mais quel cliffhanger !! A nous laisser en plan en plein milieu d'une telle scène, ça donne très envie de lire la suite !

Passons aux quelques points qui m'ont gênés : des descriptions parfois trop longues et, à chaque fois qu'un fait nouveau apparaît, Virginie fait une sorte de "bilan" des questions qu'elle se pose et, comme ce sont bien souvent les mêmes qui reviennent, cela devient parfois un peu redondant... Honnêtement, une bonne soixantaine de pages en moins ne m'aurait pas fait de mal ! Autre petit point qui, je l'espère, sera corrigé dans la version définitive (je tiens à préciser que j'ai reçu une épreuve non corrigée du manuscrit) : répéter inlassablement les noms des protagonistes en entier ! A chaque phrase, on nous sert du "Virginie de la Sablière", du "Capitaine Croix d'Aubois", du "Nicolas Presca de la Hire", au bout d'un moment, cela devient légèrement agaçant !

En bref, une enquête sur fond historique très bien menée, malgré quelques longueurs et des redondances parfois un peu lassantes. Je ne manquerai pas de lire la suite ! Un auteur à suivre !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}