Critique de PetiteLune

À mi-chemin entre le guide et le livre d'histoire, cet ouvrage de bonne facture, solidement relié et à la présentation soignée, se propose de nous faire voyager du côté des ombres de la ville Lumière. L'auteur est prestigieux, son sujet fascinant, sa plume enjouée.

Pour autant, le livre n'est pas accessible au quidam et il faut bien connaître son histoire de France pour en profiter pleinement. de surcroît, le style est relativement complexe.
Je ne peux me permettre de juger la qualité historique de l'ouvrage, n'étant pas spécialiste. Mais les informations, nécessairement nombreuses, fourmillent, tendant parfois vers une certaine confusion que je suppose délibérée. Il est vrai que les sujets s'y prêtent, tant la rumeur et le mythe les habitent encore. Chapitres obscurs de notre passé aux accents grotesques et diaboliques qui en disent long sur cette nature humaine qui pétrit l'histoire. Qui pourrait définitivement y démêler le vrai du faux sans perdre en chemin la force fascinatoire du mystère? Qui pourrait vraiment dissocier l'ombre de la lumière? L'auteur joue semble-t-il de cette contradiction.

Si j'ai choisi cet ouvrage c'est bien sûr parce que partage cette fascination pour l'histoire des hommes et ses bifurcations obscures. J'ai donc pris plaisir à la lecture des carnets de Mr Léri. J'aurais néanmoins apprécié la présence de cartes, anciennes comme contemporaines, car elles manquent cruellement à la saveur du propos. Tout particulièrement lors de l'évocation des Templiers, dont l'espace-temps indissociable aurait profité, s'il avait été illustré, d'une dimension en relief. Certes la visite s'impose, si elle n'a déjà été faite, guide en main. Mais sans la magie des cartes, qui tracent si bien leurs passerelles vers les lieux imaginés, quelque chose fait défaut.

Merci quoi qu'il en soit pour cette découverte. Une lecture érudite et tout à fait plaisante, qui donne envie d'en savoir toujours plus sur notre histoire à tous et notre capitale, d'y poser son regard et ses pas autrement, à nouveau...