Critique de HORUSFONCK

N'est pas Jules V. qui veut.
La magie du numérique, et ses rééditions d'oeuvres peu connues tombées dans le domaine public, m'a fait découvrir ce livre curieux.
Lermina s'y montre un écrivain populaire, disert (voire quelque peu bavard) et parfois drôle.
L'idée directrice de son livre, et son étrange développement n'est pas inintéressant.
Les détails techniques et scientifiques de l'invention, cause de troubles importants à Paris, sont relativement vagues et esquissés.
La bataille journalistique entre les deux gazettes parisienne est assez cocasse, ainsi que le personnage de Bobby, le détective anglais.
Alors oui, le style est quelque peu "ampoulé", et l'on se croit parfois dans un dessin animé... Mais je ne pense pas que Lermina visait à autre chose qu'à distraire son lecteur. Il se situe dans la ligne (les images en moins) de certains Pieds Nickelés nés en 1908, avec des rappels à un illustre Jules V.

Somme toute, L'effrayante aventure ne m'a pas tout-à-fait déplu, en m' offrant une lecture agréable et un peu surannée.