Critique de MurielT

L'âme chevillée au corps, est un récit mais ce sont aussi des souvenirs d'enfance
L'auteure qui est poétesse raconte son enfance à travers les expressions employées par sa mère
Elle a grandi dans un milieu ouvrier très simple, à l'époque où le peuple était mêlé de très prêt à la petite et à la grande Histoire
Elle raconte qu'enfant elle ne parlait pas, mais « absorbait » tout ce qui se disait autour d'elle et le mémorisait à sa façon avec ses déformations de compréhension. Et se sont ses « archives » qu'elle restitue dans ce livre. Elle y parle beaucoup de sa mère, à qui le livre est dédié et chaque expression fait référence à l'emploi que sa mère en faisait.
Le livre est divisé en trois parties, chacune subdivisée en petits chapitres consacrés à une ou plusieurs expressions ayant la même signification.
Ainsi on chemine de « c'est pas à un pied de vache près » à « la lisière ne vaut pas mieux que le drap » en passant par « il a pas une tête à sucer de la glace »
Le livre fourmille de dizaine d'expressions quelques une très familières et d'autres totalement inconnues
C'est plein de poésie, il y a des moments très émouvant, d'autres plutôt humoristiques et cela foisonne de tendresse
C'est un joli livre avec une couverture au graphisme très sympa ; de plus chaque chapitre est orné par un petit dessin qui illustre l'expression
J'ai beaucoup apprécié ce texte mais il ne m'a pas été facile d'en écrire une critique, il faut vraiment le lire pour en tirer toute l'âme et la saveur