Critique de lesetoileesdesbibliotheques

Pour toute Comédie romantique qui se respecte, il faut des ingrédients précis pour qu'elle soit un succès total. J‘entends, nous faire rêver à un amour selon nos idéaux, et ensoleiller nos moments de lecture. Un couple que tout oppose et récalcitrant à l'engagement, une bande d'amis haute en couleur, une bonne dose d'amour, une grosse portion d'humour, une pincée de quelques situations invraisemblables et rocambolesques et le tour est joué… En solo pour le meilleur et le pire en est la preuve vivante de cette réussite.

Laure vient de mettre son petit ami à la porte sans préavis. Vous devez trouver qu'elle abuse, n'est-ce pas ? En effet, Laure a carrément perdu la boule pour se séparer de ce petit-ami idéal. Celui-là même qui la dispense de corvées du quotidien. Comme faire la vaisselle, la lessive, les courses et même remplir le frigo. Autant dire qu'elle était logée blanchie et nourrie au frais de la princesse. Si docteur mamours à l'air parfait dans tous les domaines, ses défauts sont une quantité négligeable. Maniaque au possible, moralisateur, son « Ne fais pas ci, ne fais pas ça » devait être lassant à la longue. Ayant l'esprit pratique et pour le romantisme, Laure peut toujours aller se brosser. Vous voyez maintenant pourquoi elle l'a éjecté manu militari… Oui, vous avez raison, j'exagère. Mais n'empêche, elle l'a quand même jeté après un dîner qu'il a concocté pour elle. Elle l'a viré alors qu'il était en plein demande de mariage. Ha, cela vous en bouche une ? Allez parlons un peu de cette demande…. Heu non, tout compte fait, je vous laisse le découvrir par vous-même, ce sera bien plus rigolo.

Alléluia ! Laure est enfin seule chez elle et de nouveau célibataire. Elle peut boire autant de Chablis qu'elle pourrait éponger. Tiens, elle aurait bien besoin d'un verre là pour noyer son chagrin. Toutes les excuses sont bonnes pour s'en filer un n'est-ce pas ma Laure ? Écumer les bars avec copines, c'est son passe temps préféré. Ou même fumer comme un pompier. Pompier ? J'ai bien entendu pompier ? Où est-il ? Est-il sexy ? Haaa, Laure ne perd jamais le nord quand il s'agit de son hygiène et elle est impatiente de renouer avec les coups d'un soir. Il est temps pour elle de sortir et rentrer à point d'heure et se rabibocher avec ses mauvaises habitudes. Tiens, pendant qu'elle y est, pourquoi ne pas faire une overdose de sucre et de cholestérol ?

Exit les interdits de son manchot et à bat l'obsession qu'il a pour les spots publicitaires d'autant plus qu'ils sont mensongers. « Manger 7 légumes et fruits par jour » ou encore « Un esprit sain dans un corps sain » tu parles… Non, mais oh ! Il est ophtalmo que je sache pas diététicien !
Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers. (Désolée B pour le plagiat) Laure peut enfin retrouver les joies du célibat, procrastiner, voire adopter un chat. Oui, je sais aucun rapport, mais il fallait bien que je case cette variable qui va changer la vie de Laure sinon elle m'en voudrait à mort.
Sera-t-elle heureuse de ce nouveau départ en solo ? À première vue, je dirais non… Et si elle s'est trompée ? Depuis que Gaspard a franchi la porte de son appartement, rien ne va plus dans sa vie. Tous ses projets tombent à l'eau. L'un après l'autre. Serait-ce son karma pourri ou de beaux souvenirs la rattachent-ils encore à son docteur mamours ? Ou tout simplement, un complot bien ourdi contre son manque de discernement !

Quel plaisir de retrouver cette pépite que j'ai eu déjà l'honneur de découvri. Les bienfaits de « En solo pour le meilleur et pour le pire » sont toujours d'actualité depuis la dernière fois que je l'ai lu dans sa première version (Happy Solo). Un récit à mourir de rire. Solaire et rafraîchissant. Une comédie romantique à situations gaguesques qui donne l'envie de rejoindre les personnages et faire partie intégrante de leur bande. L'auteur m'a encore une fois embarquée pour une aventure burlesque si addictive.

Marie Lerouge nous a offert un amour infaillible, une bande d'amies fouineuses et qui ne craignent pas de se salir les mains pour le bien de leur copine. Elle a créé une bombe à l'image d'une femme moderne à laquelle on s'identifie facilement. Elle est originale, éclatante de vie, spontanée, fantasque et un brin fofolle. Et malgré ses lubies parfois grotesques, on s'y attache d'emblée tant elle nous émeut. Quant à Gaspard, c'est le mec psychorigide sur les bords, mais on a vite fait de le cerner. Un type qui cache bien son jeu derrière les règles qu'il s'est fixées. Au fil des pages, on découvre qu'il n'a rien de fade. C'est un passionné né. Son amour pour Laure est inébranlable même s'il s'est trompé dans les dosages et pas su le lui montrer. Ce qui le rend d'autant plus, aussi attachant que sa douce.

Je vous laisse imaginer le cocktail détonnant et épicé que forment les protagonistes de cette imparable et parfaite ComRom qui m'a enchantée et a éclairé ma journée.

On peut caser « En solo pour le meilleur et pour le pire » dans tout genre de récit qui fait du bien. Comédie Romantique ou Feel-Good…voire même Chicklit.

Pour finir, je n'oublie pas de rendre à César ce qui est à César. Cette ComRom ne sera pas ce qu'elle est sans une plume talentueuse. Marie Lerouge manie les mots, la dérision et l'humour avec finesse et esprit. Si j'ai beaucoup ri, la sagesse de cette histoire ne m'a pas échappée. Et je pense, vous ferez de même si vous vous décidez à sauter le pas pour découvrir cette lecture coup de coeur pleine de peps !

Alors vous êtes convaincues ? N'hésitez pas à me dire si vos avis rejoignent le mien.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..