Critique de yowie

Je ne sais pas pourquoi mais les Français ont tendance à séparer en deux tomes ce qui était à l'origine un seul volume. D'ordinaire les éditeurs français font cela pour des traductions mais ce coup-ci... du Gaston Leroux!!! Bref ce livre venait en un seul volume quand il fut publié pour la première fois en 1919.

Donc c'est la deuxième aventure de Chéri-Bibi notre bandit au grand coeur. N'oubliez pas que là on est loin d'un gentleman-cambrioleur. Chéri-Biti n'hésite pas à tuer.

Ce coup-ci il prend sous son aile protectrice Palas un bagnard accusé de meurtre injustement. Chéri-Bibi - quoique pouvant s'évader quand il veut de la prison insulaire de la Guyanne française - décide de protéger Palas de quatre larrons voulant l'occire.

Il fait évader Palas et lui donne une nouvelle vie en France. Comme c'est le temps de la Première Guerre Mondiale et que Palas décide d'expier ses torts celui-ci s'engage dans l'armée: il devient un héro de guerre!

Il finit par connaître l'amour mais cache son lourd passé à sa nouvelle épouse. Mais voilà que nos quatre bandits s'enfuient du bagne pour faire chanter Palas.

C'est sans compter sur Chéri-Bibi qui les a à l'oeil...

J'aime beaucoup la prose de Gaston Leroux. Et je doit dire que ses récits d'aventures me tiennent en haleine...