Critique de Mouche307

On retrouve dans ce roman les personnages du Mystère de la chambre jaune, dont il est la suite. Toutefois, ce volume peut se lire indépendamment, tant les rappels du précédent y sont en nombre suffisant, sans pour autant en dévoiler la résolution de l'intrigue. Mêmes personnages donc, mêmes manières de faire aussi, à la fois pour le personnage de Rouletabille, mais aussi pour l'auteur. Une intrigue à la fois simple et complexe : alors que Mathilde Stangerson et son cher Darzac ont finalement pu se marier, leur route croise à nouveau celle du terrible Larsan que tous croyaient pourtant mort et qui semble s'ingénier à leur gâcher la vie. Ils font donc étape au cours de leur voyage de noces pour appeler à leur secours leur fidèle Rouletabille. le roman est à nouveau un mystère "en chambre close" puisque le journaliste devra cette fois résoudre l'énigme du "corps de trop", à savoir Larsan, arrivé on ne sait comment dans la chambre des époux Darzac, pourtant fermée de toute part. L'identité des parents de Rouletabille vient aussi lui compliquer la tâche.
C'est à nouveau le brave et impulsif Sainclair qui est le narrateur naïf, double du lecteur dans cette histoire et faire-valoir du jeune et génial Rouletabille, le seul à savoir regarder les choses par le "bon bout de la raison" avant de nous expliquer ensuite brillamment comment nos esprits ont été trompés. L'auteur conserve la recette qui a fait la fortune du premier volume pour ses lecteurs épris du genre.