Critique de yowie

yowie
27 décembre 2014
Ici je parle de la Colonne Infernale. Ce livre a été édité en 1917 mais jamais ré-édité depuis. Toujours intéressant la collection Bouquins pour cette raison: tu peux trouver des livres qui ne sont plus édités depuis des lustres.

Bref j'ai lu la Colonne Infernale. Faut comprendre l'époque. La Première Grande Guerre venait d'être déclaré. Tous les hommes valides étaient obligés d'aller à la guerre. La plupart des commerces fermaient leurs portes ou ce convertissaient pour aider la Guerre. ...et même les auteurs mettaient de côté leurs ouvrages pour pondre des oeuvres patriotiques.

Gaston Leroux ne fit pas exception. D'où sa Colonne Infernale. Très biaisé comme oeuvres: les Français sont les gentils, les gens honorables... Les Allemands de véritables monstres, vils et sournois. Il n'y a vraiment pas deux poids deux mesures. Selon moi la Guerre il n'y aura jamais de bons partis. C'est pas les opposants qui posent le problème mais la Guerre en soit. En tous les cas... Je ne veut pas partir une polémique.

Bref ici nous parlons encore d'une série d'aventures des membres d'une haute famille. La première partie se concentre sur la mère qui découvre que son mari est un espion allemand. Elle le tue et fait avorter ses manigances.

Par la suite les sinistres allemands la font chanter. Si elle ne devient pas espionne pour eux alors ils révèleront tout au public sur son mari. La mère a tellement peur pour l'honneur de sa famille et surtout de comment son fils va réagir qu'elle accepte.

Même Guillaume 2, le Kaiser, est un saligaud dans cette histoire!

La deuxième partie implique les exploits du fils qui dirige la Colonne Infernale. Un régiment coincé derrière les lignes ennemis. On assiste ici à de véritables horreurs. Comment des allemands fusillèrent des femmes et des enfants de manière atroce dans des villages français.

Bref il s'agit ici d'un roman-feuilleton. Comme c'est souvent le cas avec Gaston Leroux!