AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
10 février 2013
Dans "Rouletabille chez Krupp", Rouletabille revient des tranchées. Lorsqu'il débarque,mi-septembre, sur le quai de la gare de l'Est, il ne sait rien de la mission qui va lui être confiée.
Il a l'ordre de regagner la rédaction de "L'époque" et de se présenter à une étrange réunion de cabinet ministériel.
Sa mission ne sera en fait, rien de moins, que de de sauver Paris.
Théodore Fulber, l'inventeur d'une torpille volante d'une puissance inimaginable a été enlevé, ainsi que sa fille et son futur gendre qui est aussi son assistant.
Flanqué du bon géant "La candeur" et de Vladimir Féodorovitch, Rouletabille prend alors le train pour Essen......
Pour nous raconter l'avant dernière des aventures du jeune reporter, Sinclair, le narrateur de ses premiers exploits, reprend la plume. Rouletabille est accusé d'un double crime, d'être le responsable de l'affreuse tuerie de Passy.....
Lorsque ce jour-là, Jean de Santierne fait irruption chez Rouletabille, il surprend une jeune femme au milieu du studio qui semble avoir été livré au pillage. Les livres ont été jetés sur les tapis, des dossiers entrouverts gisent à terre, les tiroirs du bureau semblent avoir été forcés. Il reconnaît aussitôt cette silhouette qui s'enfuit.
"La pieuvre" est de retour.Celle qui passait à Vienne pour être de la haute-police, que certains prétendaient avoir vu être fusillée dans un fossé de Schlusselbourg, vient de cambrioler l'appartement de Rouletabille.
C'est là, le prélude de la dernière enquête de Rouletabille qui le mènera chez les bohémiens.....
Paru dans la collection "Bouquins", ce volume, qui rassemble les dernières aventures du jeune reporter pour qui "l'efficacité d'un raisonnement bien conduit est un émerveillement" et qui "prend la raison par le bon bout", nous offre aussi un roman étrange paru initialement en feuilleton dans "Le matin" sous le titre "Le chercheur de trésors".
Il s'agit de "La double vie de Théophraste Longuet"
Un homme tout de noir vêtu, faisant irruption à la rédaction du journal de Gaston Leroux, lui a remis un coffret qu'il devra briser pour en percer le secret.
Il contient le récit de l'incroyable vie de Théophraste Longuet qui avait acquis la preuve que le fameux bandit Louis Dominique Cartouche et lui ne faisaient qu'un et qu'à deux siècles de distance leurs esprits s'étaient rejoints. le coffret en bois des île contient aussi le secret du trésor fabuleux du bandit et l'histoire du peuple "Talpa", écrite par le commissaire de police Mifroid, retenu prisonnier, par eux, dans les catacombes.
Il faut avertir le lecteur qu'il doit s'attendre à tout et qu'il est absolument dangereux pour sa santé intellectuelle et physique, d'aborder le secret de la vie de Théophraste Longuet s'il n'a la tête solide.......
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}