Critique de hcdahlem

« On va s'aimer, à toucher le ciel, se séparer, à brûler nos ailes »

Quand la narratrice rencontre la belle Ariane, elle a treize ans et toute la vie devant elle. Pour ses débuts en littérature, Myriam Leroy revisite le roman initiatique.

« Quel est l'intérêt de se replonger dans cette mésaventure vieille de vingt ans, dont les protagonistes se sont pratiquement tous évanouis dans la nature? Possiblement aucun. Mais peut-être que si, comme je le crois, elle a eu des répercussions prégnantes sur ma vie et celle de ceux qui m'ont approchée ensuite, l'explorer pourrait permettre quelque chose de l'ordre de la purgation. Voire de la libération. Thérapie classique par l'écriture. On est loin de la littérature. Peut-être qu'à force de spéléo dans les galeries accidentées de la mémoire apprendrais-je qu'Ariane est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré me tenir sur le seuil du grand amour plutôt qu'y entrer de plain-pied. » Au moment de raconter son histoire, la narratrice va se poser de nombreuses questions qui vont courir, comme un fil rouge, tout au long d'un livre incandescent, dérangeant, bouleversant. Comment la raconter? Faut-il utiliser les vrais noms des protagonistes ? Jusqu'où aller ? Faut-il mentir un peu pour mieux dire le vrai ? Les réponses sont sans doute entre les lignes crues et cruelles de cette initiation.
Ce premier roman débute en 1994 dans le Brabant wallon, «une province au sud de Bruxelles située dans l'angle mort de l'analyse sociale et de la production littéraire : elle n'avait jamais inspiré qui que ce soit.» C'est peu dire que la narratrice s'y ennuie, coincée entre une famille désespérante, un père expert-comptable et une mère au foyer, et un physique ingrat : « blafarde, binoclarde et pleine de spasmes donc, mais aussi invraisemblablement habillée. Je portais des pulls de seconde main avec des chats, des cerfs, des faisans. Des pantalons fuseaux boulochés, élastiqués sous le pied, des bottillons en Skaï fourrés. Entre le clown de cirque et la jeune paysanne communiste. » Les seules vacances se passent dans la masure des grands-parents, toute sortie au restaurant est proscrite, ainsi que les cadeaux de Noël.
Mais elle va finir par sortir de son trou, car pour suivre son école secondaire, elle intègre le collège Saint-Sauveur à Braine-l'Alleud où elle va commencer par se sentir totalement ringarde avant de se lier d'amitié avec cette Ariane qui donne son titre à ce premier roman. « Ariane, elle était belle. Dans la classe, je ne voyais qu'elle. C'était une curiosité, une exception dans cette école de blonds, blancs, beiges. Elle avait la peau foncée, elle était indienne : ses parents l'avaient adoptée quand elle avait trois ans. »
Entre les deux jeunes filles, il n'y aura bientôt plus de secrets. Leur amitié indéfectible va les faire se sentir plus fortes, plus courageuses, plus audacieuses. Y compris sur le plan physique. « Je convainquis mes parents de me faire confectionner des lentilles de contact, je laissai pousser mes cheveux (ils prirent une demi-douzaine de centimètres durant les mois d'été, le carré champignon que j'arborais confinait au grotesque mais c'était au moins une coupe de fille) et j'achetai mes premiers habits d'adolescente. Un Levi's 501, un top blanc en coton côtelé Levi's et une chemise en jean Levi's. Mon apprentissage des marques était encore un peu gauche, mais je supposais qu'avec Levi's je pouvais difficilement me tromper. Aux pieds, j'enfilai des Doc Martens. Et puis j'entrepris de bronzer. »
L'air d'émancipation qui souffle ici va cependant se charger de quelques relents troublants. Quand Ariane raconte les moeurs familiales un peu trop libres, quand elle laisse entrevoir une sexualité débridée alors qu'elle est encore prépubère. Si ce n'est dans les actes, c'est dans les paroles qu'elles laissent libre cours à leurs fantasmes:
« T'es une grosse coinçoss, ma fille. Baise un peu, ça te fera du bien. Un bon gros coup dans la rondelle pour te déstresser. Faut te la faire péter un jour ou l'autre. T'as pas envie de te taper mon frère ? Je peux t'arranger le coup, tu sais. »
Au fur et à mesure que leur pouvoir de séduction s'affirme, les deux jeunes filles vont se sentir «invisibles, invincibles, immortelles», n'hésitant pas à se livrer à de petits jeux ou l'humiliation et la perversité le dispute à un sentiment de supériorité dont garçons et filles vont faire les frais.
Jusqu'au jour où ces jeux vont lézarder leur belle entente, ou l'incompréhension puis la haine vont faire place à l'amitié fusionnelle. Où de coupables, elles vont devenir les victimes, où on ne saura plus qui manipule qui…
On se doute que les choses vont mal à finir, mais on ne s'imagine pas à quel point cette relation va être toxique. Je vous laisse le découvrir à la lecture des dernières pages de ce premier roman parfaitement maîtrisé, habilement construit et troublant jusqu'à l'épilogue. Histoire d'en revenir aux questions initiales.

Lien : https://collectiondelivres.w..